1 casque 1 vie: un projet ambitieux déployé dans 40 pays

dorine
dorine

Des casques de qualité fournis aux conducteurs de deux roues motorisées pour prévenir des décès et des blessures graves liées aux accidents de la route!

Dans le cadre de la Semaine internationale de la Sécurité Routière des Nations Unies, TotalEnergies introduit avec enthousiasme « 1 casque, 1 vie » (ou « Helmet 4 Life »), un projet ambitieux déployé dans 40 pays. Le Togo est le premier pays à bénéficier de cette initiative, laquelle vise à distribuer 100 000 casques de moto aux normes de sécurité les plus élevées sur trois continents (Afrique, Asie et Amériques). La campagne comprend également un programme de sensibilisation unique sur la sécurité routière, en mettant l’accent sur les conducteurs de deux-roues motorisés.

La Fondation TotalEnergie Sénégal, dans le prolongement de l’initiative mondiale, a lancé ce 29 décembre 2023 son propre programme. Cela a permis de fournir des casques de qualité aux conducteurs de deux-roues motorisés, contribuant ainsi à la prévention des décès et des blessures graves liés aux accidents de la route. En parallèle, une sensibilisation active est menée, ciblant les conducteurs tant particuliers que professionnels, mettant l’accent sur le port d’équipements de protection, les situations à risque, l’entretien des véhicules et le respect des règles.
Alors que 28% des décès routiers mondiaux impliquent des deux-roues motorisés, ce chiffre peut atteindre plus de 75% dans certaines régions. « 1 casque, 1 vie » se concentre principalement sur ces régions où la majorité de la population n’a pas accès à des casques de qualité à des prix abordables.

Cette action s’inscrit dans les objectifs de la « Global Safe & Affordable Helmet Campaign », dirigée par Jean Todt, envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière. Un engagement significatif de TotalEnergies en faveur de la sécurité routière qui prend racine à Dakar et se propage à travers le monde.

Safiatou Ly Sylla