Le livre « Dakar, nid d’artistes », écrit par l’opératrice culturelle Aisha Dème a été dévoilé au public ce 22 décembre au musée des civilisations noires en présence de plusieurs acteurs culturels Sénégalais. Après « Casablanca, nid d’artistes », Malika Editions dédie le deuxième numéro de la collection à la vibrante et trépidante capitale sénégalaise. Cette série conçue par la maison d’édition est consacrée à la scène contemporaine des villes au Maghreb et au reste de l’ Afrique, une façon originale de tisser l’histoire intime et mémorielle de chaque ville.
« Dakar, nid d’artistes » ne pouvait être qu’une promenade émotionnelle dans la ville de Dakar, ce à travers le regard d’une centaine d’artistes de la bouillonnante scène culturelle contemporaine dakaroise dans toute sa diversité », nous confie l’éditrice Malika Slaoui. Youssou Ndour, Omar Victor Diop, Mohamed Mbougar Sarr, Dip Doundou Guiss, Professeur Souleymane Bachir Diagne, Boubacar Boris Diop mais aussi des cinéastes, stylistes, rappeurs, jeunes graffeurs, slameurs, au total une centaine d’artistes et penseurs sont réunis autour de ce livre. Autant de voix qui ont accepté de partager avec l’auteure leur amour et désamour à cette ville fascinante qu’ils ne quitteront rien au monde. Noms illustres ou talents en herbe, tous nous invitent à en saisir l’âme et le rythme. « Véritable hommage à cette formidable scène culturelle et sa richesse pluridisciplinaire, ce livre constitue une précieuse archive qui constitue à sauvegarder la mémoire de Dakar à travers la voix des faiseurs de beauté que sont les artistes, porteurs de nos histoires, nos cultures, nos imaginaires », nous raconte l’auteure Aisha Dème. L’ouvrage compte trois cent soixante sept et est sélectionné coups de cœur Beaux livres 2022 par le Monde Afrique.
Chaque personnage présent dans ce livre a choisi de raconter son histoire qui le lie à la ville de Dakar. Des comédiens comme Kader et Mariam Faye ont lu quelques passages de leur poème écrit dans le bouquin devant un public venu nombreux. Plusieurs personnalités du monde de la culture et des arts ont été présentes à cette cérémonie de dédicace parmi eux Le professeur Souleymane Bachir Diagne et Docteur Massamba Gueye. L’animation et l’ambiance était assurée pendant la présentation du livre par la musicienne, guitariste Kya Loum, l’enfant chérie de la Gueule tapée. Le grand artiste Souleymane et son groupe ont gratifié le public d’un concert à la fin de la présentation de « Dakar, nid d’artistes »
Kémo CISSE