Sefora Kodjo Kouassi aurait pu être l’icône d’une marque. Elle a l’allure des mannequins, la beauté des miss et l’intelligence des grands Hommes. Mais elle a décidé de se mettre au service des femmes, des Africaines. Elle a développé bien d’initiatives pour les aider à s’accomplir. Mme Kouassi a formé plus de 12 000 femmes grâce à sa Fondation Sephis et son entreprise Sephis Group.
Elle allie élégance, éloquence et surtout compétence. Sefora Kodjo joue sur plusieurs tableaux et brille sur tous. Ses différentes expériences lui permettent de s’imposer. Cette ancienne boursière de la Fondation Obama et de MWF-Yali, a étudié dans des institutions prestigieuses telles que Harvard aux Etats-Unis, Clingendeal aux Pays-Bas et Sussex Coast en Angleterre. Une chance que peu de jeunes Africaines ont. Cette Ivoirienne en a conscience et partage son savoir avec ces dernières. En effet, Sefora Kodjo Kouassi, détentrice d’un Bachelor en Business Administration et d’un Master en études de développement, s’évertue à encadrer de jeunes femmes entrepreneurs afin qu’elles arrivent à renforcer la position de leurs entreprises dans le secteur privé et les promouvoir. Mme Kouassi se bat également pour qu’elles arrivent à créer des emplois pour les femmes.
Elle est engagée pour le renforcement économique et la participation des femmes dans le secteur privé. D’ailleurs, Mme Kouassi a lancé en 2019 le programme African Women of the Future (AWF) qui a permis de former en trois éditions, plus de 156 PME dirigées par des femmes. Cette initiative est mise en œuvre avec l’appui de la Coopération allemande à travers la GIZ et son programme Invest for Jobs. Une belle initiative qui a donné des résultats probants. Elle a abouti à la signature d’une convention avec Ecobank en Côte d’Ivoire et au Sénégal pour la mise en place d’une ligne de crédit annuelle d’un montant de deux milliards de francs CFA au profit des femmes entrepreneurs de ses programmes.
Sefora Kodjo a su très tôt ce qu’elle voulait faire. Par conséquent, AWF n’est qu’un de ses derniers projets en date. Elle a commencé très tôt à tracer sa voie d’où la création de Sephis Group d’abord, puis d’une fondation éponyme. D’ailleurs, elle est la présidente du conseil d’administration de cette dernière. La Fondation et le groupe Sephis étendent leurs tentacules grâce à la vision bien large de Sefora Kodjo. Elle est ainsi présente dans sept pays africains dont le Sénégal, le Togo, le Burkina Faso et la Mauritanie. La Fondation Sephis intervient également dans deux pays européens.
Rien n’est de trop pour amplifier ce travail. Et même si on peut avoir l’impression que Mme Kouassi est surbookée, elle arrive toujours à trouver du temps pour ses sœurs. C’est pourquoi, Sefora Kodjo s’est engagée auprès de celles de l’African Women Leaders Network (AWLN) dont elle est l’une des membres pionniers.
« Le sérieux, la rigueur et l’impact des initiatives de Madame Sefora Kodjo Kouassi lui ont valu de nombreuses reconnaissances tant sur le plan national, africain, qu’international, notamment un Tweet daté du 08 Mars 2019, de l’ancien Président des États-Unis, Barack Obama qui disait de ses initiatives : Sefora Kodjo aide la prochaine génération de femmes dirigeantes en Afrique à s’élever. Son organisation forme et encadre des jeunes femmes sur tout le continent africain afin d’incarner un nouveau modèle de leadership, qui place l’égalité des sexes au cœur du développement économique », lit-on dans une note biographique de Mme Kouassi.
Une reconnaissance internationale précédée d’une acceptation nationale. Sefora Kodjo Kouassi a occupé les fonctions de Directrice du Porte-Parolat et de Conseillère Technique au Ministère de la Communication et des Médias de Côte d’Ivoire.
Zahra Ndiaye