Atingan le foyer du futur…

dorine
dorine

En 2011 au Bénin, les frères jumeaux Franck et Francis Zanhoundaho inventent un fourneau écologique qu’ils baptisent « ATINGAN do Zosi » qui signifie en Fon (langue locale du bénin) : « L’arbre est sauvé du feu. »  Un nom assez évocateur puisqu’il témoigne de la volonté de ces jeunes ingénieurs de relever l’un des défis écologiques les plus importants de notre ère : la sauvegarde des forêts.

En effet, au Bénin, un Pays où l’accès au gaz domestique demeure un luxe que seuls quelques privilégiés peuvent s’offrir. Dans ce contexte très favorable à la surexploitation des forêts, le foyer ATINGAN se révèle être une alternative implacable puisqu’il est à la fois écologique et économique. On utilise des coques de noix de palme (qui coûte 10 fois moins cher que le charbon) pour la combustion et de l’énergie solaire.

Franck et Francis, qui ont abandonné les classes en 3ème , se sont formés sur le tas. Ils ne   reculent devant rien et cherchent perpétuellement à parfaire leur invention.

les inventeurs du fourneau Atigan

Les frères Zanhoundaho ont breveté le fourneau Atigan, en 2012, qu’ils exposent dans les plus grands salons écologiques du monde (Sommet de la Terre à Rio, Journée de la renaissance scientifique de l’Afrique, Salon international de l’Innovation à Genève…)