OUGANDA : au rythme du festival  »Nyege Nyege »

badou
badou

C’est dans le sud de l’Ouganda plus précisément dans la ville de Jinja que la fête de la musique ‘’Nyege Nyege’’ à lieu. Une fête qui donne l’occasion aux amateurs de la musique électronique de découvrir des jeunes talents locaux et internationaux.

Lancé en 2015 en Ouganda le festival « Nyege Nyege’’ en est à sa 5e édition. Deux éditions manquées à cause de la covid 19. Selon le promoteur de l’évènement Arlen Dilsizian ‘’Nyege Nyege’’ est devenu une véritable institution, en termes de représentation de la musique et de la culture africaine’’.

L’édition 2022 a bien failli ne pas avoir lieu. D’abord annulé par les autorités qui l’accusent de « promouvoir l’immoralité », l’événement a finalement pu se tenir au vu selon le gouvernement des bénéfices économiques et touristiques qu’il engendre. Le festival attire chaque année plus de 10 000 personnes.  » C’est en fait ma troisième fois. Je participe toujours à Nyege Nyege, j’aime le fun, j’aime la foule, j’aime que ce soit différent, j’aime… l’énergie », explique Sarah Mutesi

Mise en garde par les autorités étatiques, les festivaliers doivent préconiser des mesures pour ne pas promouvoir la vente de la drogue, la promotion de la prostitution dans de telles situations comme les éditions précédentes.

 Pour le moment le déroulement de cette fête se tient dans les meilleures conditions et la musique coule à flot dans la ville de Jinja.