Le Musée égyptien du Caire peut être vu comme l’endroit secret de l’antiquité égyptienne. Des millions de personnes fréquentent cet endroit pour mieux comprendre la civilisation de l’Egypte mais aussi revisiter l’antiquité égyptienne.
Situé à place tahrir, au centre de la capitale du Caire, le musée a été construit sur les plans de l’architecte français Marcel Dourgnon.
Une collection de haute facture
Plus de 160 000 objets sont aujourd’hui exposés, mais la pièce maîtresse du musée est le trésor de Toutankhamon.
En outre, soixante mille objets de toutes sortes, statues, statuettes, bas-reliefs, peintures murales, stèles, fausses portes, vases, armes, outils, sarcophages, momies , etc., s’entassent dans les caves, les débarras et les combles du musée égyptien. Mais c’est également dans ces réserves qu’entrent les nouvelles découvertes. Beaucoup d’œuvres ont été oubliées dans la pénombre des réserves. Ainsi, la statue funéraire de bois peint et enduit de gypse de ptahhotep, vizir , de la 5e dynastie, découverte en 1940, a passé 65 ans au fond d’une caisse avant d’être retrouvée, en 2005, lors d’un inventaire conduit dans les caves du musée.
Interdit aux visiteurs, un laboratoire « ADN » a été installé dans les caves du Musée du Caire afin de poursuivre les études et de percer les secrets des 200 momies que compte le musée.