ANGÉLINA NONGOU LEYENBERGER : EXPERTE EN GESTION ET JURISTE

Safiatou La perle noire
Safiatou La perle noire

Leader sans détour, femme sans concession

Elle dirige, elle inspire, elle bouscule les codes. Angélina Nongou LEYENBERGER, juriste de formation et experte en gestion, a passé 20 ans aux commandes d’entreprises industrielles en Afrique de l’Ouest. Elle est directrice des opérations au Sénégal, directrice générale au Mali et en Côte d’Ivoire. Aussi, mère de deux enfants, épouse et infatigable défenseuse du leadership féminin, elle incarne cette sphère de femmes qui refusent de choisir entre ambition et engagement. Son moteur est d’ouvrir la voie à celles qui n’osent pas encore.

En retraçant les grandes lignes de votre parcours académique et professionnel, que souhaiteriez-vous partager avec nous ?
Mon parcours est atypique : juriste puis experte en gestion, j’ai osé m’imposer dans l’industrie : secteur très vaste, un univers masculin et technique. J’ai prouvé que les femmes peuvent être fiables, efficaces et rigoureuses, même sur les sites d’exploitation et de production. J’ai su me positionner avec la méthode : « laissez-moi m’occuper de vos problèmes ».C’est cette approche orientée résultats qui m’a permis
de gagner la confiance de mes partenaires. Mon expertise s’est forgée sur le terrain, au contact des réalités, et non dans la théorie. Je crois profondément que la compétence n’a pas de genre, et encore moins de frontières.

Qu’est-ce qui vous attire dans cette quête de performance industrielle ? Et comment parvenez- vous à concilier excellence opérationnelle et vision humaine ?

Ce qui m’attire, c’est déjà de comprendre les projets industriels dans leur globalité. Depuis la naissance du projet à son lancement… les étapes, les impératifs et délais à respecter, leur aboutissement, puis ma modeste contribution à la concrétisation me rendent compte de l’épanouissement des différents acteurs et de la création de la richesse qui
est effective. C’est passionnant de voir des idées devenir des structures solides, créatrices de valeur. Et ce qui m’émeut le plus, c’est de constater l’impact réel sur les communautés : des emplois durables, de la formation, et un tissu économique plus robuste. Comme je le dis souvent, c’est l’Africain(e) qui construira l’Afrique.

Vous travaillez sur des aspects variés : maintenance, technique, approvisionnement… Comment parvenez- vous à créer des ponts entre ces différents métiers pour favoriser une dynamique de progrès collectif ?

Je n’interviens pas techniquement, mais je suis présente sur les sites industriels – mines et carrières, cimenteries,
transport et BTP, agro-industries, brasserie… etc. avec un ingénieur senior. Mon rôle : rassurer les responsables techniques sur les coûts, délais et continuité de production. J’anticipe, coordonne et sécurise l’approvisionnement en produits critiques, ôtant un stress majeur aux équipes sur sites. Mon rôle de facilitatrice me permet d’harmoniser les énergies et d’éviter les blocages. Cette complémentarité entre vision stratégique et suivi de terrain crée une
synergie propice au progrès collectif. Les exploitants sont souvent ravis de voir arriver des partenaires de si loin. Encore mieux, des femmes ! Ça leur change la vie.

Comment percevez-vous l’évolution des industries que vous accompagnez ? Quelles transformations vous semblent les plus porteuses d’avenir ?

Je perçois une évolution très positive des industries : davantage de projets, une meilleure organisation, des approches plus accessibles et une communication renforcée. De plus en plus de matières premières sont valorisées localement, dans les pays où j’interviens, annonçant les défis ambitieux, stimulants davantage les opportunités pour créer des ressources, des emplois ainsi que les richesses sur le continent. Cette dynamique d’industrialisation locale ouvre des perspectives extraordinaires pour les jeunes talents africains. L’émergence d’une culture de la qualité, alliée à une volonté d’indépendance économique, me conforte dans l’idée que nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère pour l’Afrique.

Vous êtes reconnus pour votre rigueur professionnelle et votre capacité à fédérer autour des pro
jets. Quelles sont vos aspirations en matière de leadership dans l’industrie ?

J’aspire à me positionner comme partenaire fiable, celle qui exécute ses contrats avec les petits plus qui peuvent
faire toute la différence : La rigueur et la constance. J’aspire également à devenir propriétaire et gestionnaire des mines et industries en production, ici ou ailleurs. Wait and see ! Je peux me permettre le luxe de rêver. Ce rêve est nourri par des années de travail acharné, de relations solides construites avec mes équipes et mes
partenaires. Mon côté engagé, déterminé, me pousse à me positionner comme la personne qui apporte des solutions concrètes, durables, et centrées sur les besoins du terrain.

Dans un contexte où de plus en plus de pays, adopte les politiques de locale Contain favorisant les prestataires nationaux. Comment vivez-vous votre position d’étranger dans ces environnements ? Quel regard portez-vous sur cette réalité parfois contraignante ?

La réalité est bien frustrante pour moi et pour tous ceux et celles qui ont tout investit dans leur pays d’accueil durant des décennies. Nos sociétés sont de droits des pays d’implantation mais nous sommes contraints à des
procédures parfois injustes et pénalisantes. Comment comprendre que je doive verser plusieurs millions à une plateforme (Local Content) pour continuer de collaborer avec des partenaires historiques ?Ou encore qu’on m’impose de céder une part de marché chèrement conquise à une société locale, au prix de nombreux sacrifices, sans garantie d’expertise équivalente ?Cette réalité soulève de vraies questions sur la cohérence des politiques industrielles actuelles. Ce débat mérite d’être mené sans passion mais avec lucidité, car il engage l’avenir de l’intégration régionale et de la compétitivité africaine.

Votre mot de la fin ?

L’avenir se construit maintenant, je suis une optimiste et je pense que le meilleur reste à venir. Chaque défi est
une opportunité de faire mieux, d’être plus audacieux, plus humain, plus solidaire. Je continue de croire en une
Afrique forte, unie, où chacun homme ou femme trouve sa place pour bâtir un futur à la hauteur de notre potentiel.

Arona MBAYE

https://www.etoileafricaine.com