De Bambali au Bayern de Munich passant par Anfield Sadio Mané vient d’être élu 2e meilleur jour du monde derrière le français Karim Benzema.
Né le 10 avril 1992 dans le village de Bambali près de Sédhiou dans une communauté rurale du sud du Sénégal.
C’est dans les quartiers de Bambali qu’il tombe amoureux du ballon À l’âge de 15 ans, le jeune Mané passe outre l’avis familial et fugue pour tenter de vivre de sa passion. Il se souvient « J’ai fui le village pour aller à Dakar, sans que personne ne le sache. Et une semaine après, alors qu’ils me cherchaient partout, ils ont su que j’étais à la capitale et m’ont alors ramené au village. » Mais, à force de persuasion, Mané convainc les siens de le laisser quitter le village pour rencontrer des formateurs en ville. Il se rend à M’bour, la plus grande ville de football au Sénégal.
Le bonhomme atterrit a la génération foot centre de formation de jeunes joueurs avant de se rendre en France, une situation qui a étonné sa famille et sa mère particulièrement qui n’en revenait toujours pas.
Le lion de la teranga Mané fait ses débuts le 14 août contre Arsenal et marque le but de la victoire 4-3. Positionné sur l’aile, il devient rapidement une arme offensive intéressante pour Liverpool. En février 2017, Mané réalise un doublé en l’espace de deux minutes contre Tottenham et donne la première victoire en championnat de l’année à son équipe. Il se blesse lors du derby contre Everton en avril et doit mettre un terme à sa saison. La saison du joueur est entrecoupée de nombreuses blessures mais malgré cela, il est le meilleur canonnier de son équipe avec treize buts. Mané est nommé dans l’équipe-type de la saison de Premier League 2016-2017. Un temps proche de la première place du championnat, les Reds terminent quatrième. Selon l’ancien milieu de Liverpool, Steven Gerard, l’absence de Mané « a coûté le titre » à Liverpool.
À la fin de la saison 2021-2022, le joueur fait part publiquement de ses envies de départ de Liverpool27. Finalement le 17 juin 2022, le directeur sportif du Bayern Munich, Hassan Salihamidzic, annonce l’arrivée de Sadio Mané au Bayern Munich.
Sadio Mané réalise son premier match sur ses nouvelles couleurs lors de la Supercoupe d’Allemagne 2022 , le 30 juillet 2022. Opposé au Leipzig, le Bayern remporte la rencontre sur le score de cinq buts à trois. Il inscrit son premier but pour le club à la 30e minute, sur une passe décisive de Jamal Musiala, deux autres buts lui sont refusés pour hors-jeu.
Le 5 août 2022, Sadio Mané dispute son premier match de championnat face à l’ Eintracht Francfort pour le compte de la première journée de Bundesliga. Il inscrit son premier but à la 29e minute, et son équipe s’impose sur le score de six buts à un à l’extérieur.
Aujourd’hui, il vient de remporter le ballon d’OR Socrates grâce à ses œuvres en dehors des terrains de foot mais aussi il est nommé le 2e meilleur joueur du monde derrière le français Karim Benzema.