Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou a ouvert ses portes ce samedi sous le thème « Cinémas d’Afrique et culture de la paix « . Les Premiers Ministres Burkinabé et Malien ont donné le clap d’ouverture. La cérémonie officielle a été marquée par de forts discours et de prestations d’artistes burkinabés et maliens.
La salle du palais des sports de Ouaga 2000 pris d’assaut par les festivaliers à refuser du monde. Cette édition du Fespaco est celle de tous les enjeux au regard de la crise sécuritaire que connaît le pays des hommes intègres. «C’est d’ailleurs pour contribuer à la résolution de cette crise que la présente édition a été placée sous ce thème », confie Fidèle Aymar, président du comité d’organisation. Au cours de ce festival, les acteurs du 7e art mèneront des réflexions en vue de conforter le cinéma dans la prééminence de son rôle social à travers des solutions face à l’insécurité. «Les pertinentes conclusions de leurs travaux nourriront des guides et des manuels pour une meilleure capitalisation suivi de dissémination , espère Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la culture burkinabé » .
Pays invité d’honneur à cette 28e édition du FESPACO, le Mali a répondu présent avec une forte délégation conduite par le Premier Ministre du Mali. Pour Choguel Maiga a invité l’auditoire à recréer le lien avec des valeurs de société. De son point de vue, l’art reste le meilleur antidote aux dérives. « Là ou il y a du lien social, la guerre ne saurait prospérer » Les prestations artistiques ont constitué aussi les moments forts de la cérémonie. Le chorégraphe Serge Aimé Coulibaly donne le ton avec “I Have a dream” ( J’ai un rêve) c’est le nom du spectacle d’ouverture du chorégraphe assuré par près de 150 enfants, 60 danseurs, 10 acrobates. Le chanteur burkinabé Floby assure une entrée remarquable suivi du prince de la kora , Sidiki Diabaté.le fils de Toumani Diabaté entame sa prestation par les hymnes du Burkina Faso et du Mali avec son instrument, la kora, un véritable moment de communion avec le public et sous les regards des deux chefs de gouvernement du Burkina et du Mali, Apollinaire Kyélem et Choguel Maïga.
Du 25 février au 4 mars 2023, cette 28e édition du FESPACO sera marquée par des rencontres professionnelles entre les acteurs du 7e art, des expositions dans les espaces publics et des projections de films dans les salles de cinéma.
Oussama Monique Sagna