CHEICK DIALLO : ARTISTE DESIGNER MALIEN

dorine
dorine

« Le design pour moi , c’est une déclaration d’amour au quotidien» D’abord architecte, puis designer. Cheick Diallo a su trouver le juste milieu entre ses deux passions. Grandement aidé par son père, Saidou Diallo, lui-même grand architecte au Mali.

De l’architecture au design, il n’y a qu’un pas. Et Cheick Diallo a su le franchir. Ce Malien, formé en architecture, a bâti un pont entre les deux disciplines pour s’épanouir à merveille. Il faut dire que pour lui, l’architecture était une voie naturelle puisque son père, lui-même architecte, l’a très tôt initié au métier. Et naturellement, il a suivi le chemin tracé par son paternel.

« Être le fils de Saidou Diallo, c’est une belle carte de visite.

C’est vrai que professionnellement, quoi que je puisse faire dans l’architecture on dira toujours que c’est le fils de Saidou Diallo. Mais au niveau du design, j’ai réussi à me faire un prénom. Et au contraire, j’ai bénéficié de sa notoriété parce que c’est quelqu’un qui a réussi à fédérer les personnes de la profession, à imposer un style, enseigner, former, donner. c’est une personne excessivement généreuse. J’en ai profité, et je suis vraiment très fier de ce qu’il a réalisé au Mali. C’est quelque chose d’indélébile », confie-t-il tout sourire.

Création de Cheick Diallo

Cet embranchement de métiers, Cheick Diallo le doit aussi au brassage culturel qu’il a vécu durant son enfance. Né au Mali, il y a grandi avant de venir au Sénégal. Direction la Casamance où il passe quatre années durant son adolescence. Un passage qui, selon lui, a beaucoup contribué à son épanouissement. « La Casamance m’a appris à étudier, regarder et observer, à fabriquer avec mes amis du village où j’ai vécu pendant quatre ans. Je me sens d’ailleurs beaucoup plus casamançais que dakarois, bien que mes parents viennent de là-bas. »

Le design, de la générosité avant tout

Made in Mali Cheick Diallo, designer

« Moi je résume le design à travers mon quotidien. C’est proposer des solutions aux problèmes des usagers en y mettant un peu de passion, un peu de raison, un peu de clairvoyance et beaucoup de générosité. Le design pour moi c’est une déclaration d’amour au quotidien parce que faire tout pour rendre les gens heureux, travailleur sur leur imaginaire, partager des choses à travers ce qu’on leur propose pour rendre leur vie un peu plus commode, un peu plus gaie, et puis découvrir des savoir-faire dont certains sont malheureusement en train de disparaître parce que plus personne ne les exerce, les revitaliser, les rénover… Tout ça est tellement passionnant que je me vois mal définir les territoires du design. »

Share this Article