Mannequin, diplômée de l’Institut de coupe et de haute couture de Paris depuis 1979, Collé Sow Ardo est un virtuose du stylisme. Un nom, un label, depuis 45 ans maintenant. Avec le pagne tissé, son tissu de prédilection, Collé Sow Ardo a réécrit les lettres de noblesse de la mode africaine. Du très grand art !
Surnommée la reine du pagne tissé au Sénégal, Collé Sow est l’une des premières à utiliser ce noble tissu pour confectionner des tenues vestimentaires. De la Tunisie en passant par Paris où la mode est très développée, elle est arrivée à s’imposer, à se faire un nom à travers sa marque. Collé Sow fête 45 ans de carrière cette année. Du mieux qu’elle a pu, elle a essayé de promouvoir le Sénégal et ce qui s’y fait de beau. Ainsi, est né en 2003 Sira Vision. Un rendez-vous annuel qui a reçu les plus grands noms de la mode africaine comme Alphadi du Niger, Bamondi du Togo, Beitch Faro du Gabon, Gilles Touré de la Côte d’Ivoire ou encore Imane Ayissi du Cameroun. Cet évènement, a permis de faire connaître de nombreux jeunes talents sénégalais dont Cheikha ou encore Dominique Mbengue.
Sira vision était, par ailleurs, le lieu d’inviter les investisseurs nationaux et étrangers à s’impliquer davantage dans le développement de l’artisanat et de la mode.
L’innovation son domaine, la décence sa particularité.
Considérée comme l’ambassadrice de la mode sénégalaise et africaine du pagne tissé, sa discrétion et son sens de l’innovation sont remarquables. De l’imagination pour faire bouger l’industrie de la mode à travers nos particularités culturelles. En effet, pour elle : <<le continent africain est très riche de sa Culture et de ses Ressources, ce qui devrait être un avantage ; mais elles sont sous exploitées. Le secteur de la mode, par exemple est toujours au ralenti, ce que ne comprend pas notre étoile polaire>>. Elle invite les acteurs à investir dans ce créneau sans plus hésiter car la culture africaine est riche et chacun peut y trouver un moyen de développer le continent.
La femme, une pièce essentielle pour le développement de l’Afrique.
« La femme est incontournable dans notre société. Celles qui travaillent dans le secteur informel, permettent à plusieurs familles de vivre, de survivre…Je ne saurais dire par quelle magie est passée ma mère pour nous donner une bonne éducation », se demande aujourd’hui Collé Sow Ardo. Tout n’a pas été rose pour elle. Mais à force de courage et d’abnégation, elle a su trouver sa place, se faire un nom. Directrice générale d’une maison de couture à Dakar, aujourd’hui, elle se bat pour que les qualités des femmes africaines soient reconnues. Pour elle, rien ne peut se construire sans les femmes.
Le soutien familial, un élément majeur de sa réussite.
Cette grande personnalité du stylisme africain reconnait qu’elle a bénéficié d’un soutien familial indéfectible et sincère. La place de la famille dans son entreprise a été à la fois stratégique, bénéfique et stabilisateur. En ce sens, elle déclare :<< ma famille a toujours été là et elle m’a permis d’aller de l’avant dans toutes mes créations >>. Un atout, pas des moindres, lorsqu’on veut se faire un nom à l’image de l’illustre dame.