Cornélia Glélé, cinéaste et féministe en feu

dorine
dorine

Elle a plusieurs cordes à son arc. Journaliste, membre du Réseau des Jeunes Féministes d’Afrique de l’Ouest et de l’association « Écran Bénin », Cornélia Glélé est l’initiatrice du premier Festival international de Films de Femmes de Cotonou qui se tient tous les deux ans dans la capitale économique du Bénin. Convaincue que les femmes sont la clé de voûte de toute entreprise, elle s’érige en fervente défenseure des droits des femmes.

 FÉMINISTE JUSQU’AU BOUT DES ONGLES

Cornelia Glélé sait exactement ce qu’elle veut. Elle voit loin et rêve grand. D’ailleurs, elle est convaincue qu’armée de détermination elle peut atteindre ses objectifs. Passionnée, ambitieuse et forte, rien ne peut l’arrêter. Elle ne s’est pas engagée que pour le cinéma. Elle défend aussi la cause des femmes. « Je suis féministe et je le serai jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’inégalités de genre. La femme n’est pas un objet de jouissance encore moins de négligence », plaide-t-elle. Une philosophie chez la cinéaste qui s’est engagée à donner à la femme africaine sa véritable valeur dans les sociétés. Promouvoir les mérites et les capacités énormes de la femme sont ses principes fondamentaux. Elle véhicule des messages forts à travers ses œuvres pour sensibiliser, et montrer le rôle central de la femme dans la société.

« En tant que femme dans le cinéma, il est clair que les difficultés sont énormes. Pour aller au bout de ses rêves, il faut être endurante et forte. » Cornelia exhorte les femmes à s’imposer dans la société. « Elles sont aussi compétentes que les hommes, sinon plus », aime-t-elle á rappeler. Cornélia souhaite que le Festival international de Films de Femmes de Cotonou existe à jamais !