LENGE 3 : L’héritage d’Ousmane Sembene, un legs négligé

badou
badou

L’Héritage de Sembene Ousmane est au menu du troisième numéro des conférences LENGE. Un panel aux allures d’hommage à l’artiste qui aurait 100 ans l’année prochaine. Maguèye Kassé, Professeur Titulaire des Universités, Baba Diop journaliste et critique de cinéma et le jeune réalisateur Pape Bounama Lopy ont révisité l’œuvre multidimensionnelle de Ousmane Sembène hélas, peu connue au Sénégal.

La présentation de Sembene faite par la modératrice Oussama Monique Sagna en guise d’introduction, témoigne à suffisance de la dimension de l’homme. Et à l’humanité que les trois panélistes ont jugé de la pertinence du thème. Néanmoins, la conservation et la valorisation du legs ne semblent pas reluisantes.

À travers les créations de Sembene (films, livres …), le Professeur Magueye Kassé est revenu sur l’exigence dans le travail, et les soucis du détail, pour montrer le côté perfectionniste de l’homme dans son art. Dénonçant la corruption, la mendicité et d’autres thèmes qui sont en rapport direct avec un mieux-être social, l’engagement de Sembene se faisait sentir dans toutes ses œuvres. Le tempérament dur et rigoureux qu’on lui prête, renseigne sur sa personnalité et sa vision du monde. Toutefois, l’artiste cachait un homme d’une grande sensibilité et d’un fort sens de l’écoute et de l’analyse.

Dans son intervention le critique Baba Diop a mis l’accent sur la contemporanéité de l’artiste car “Sembene nous parle toujours”.

Pour le jeune réalisateur, Bounama Lopy, Sembène est une source d’inspiration dans le monde du cinéma car il a apporté une touche originale dans l’univers cinématographique. Ses œuvres regorgent un contenu extraordinaire et plein d’enseignements dont la nouvelle génération doit s’inspirer.

Les panélistes n’ont pas manqué de dénoncer la passivité de l’Etat du Sénégal dans la conservation de l’héritage de Sembène. ”Galle Ceddo” en est un exemple qui, selon eux, doit être érigé en musée.

L’auditoire n’a pas manqué de saluer la dimension de l’artiste. L’expert, Thierno Diagne Ba reste persuadé que la bataille pour l’héritage de Sembene Ousmane est déjà perdue dans la mesure où rien n’est fait pour découvrir et connaître le travail incommensurable de l’auteur du Docker.

Avec ce dernier numéro de l’édition 2022, les conférences LENGE jettent les bases de la célébration du centenaire de la naissance d’Ousmane Sembene en 2023.

Share this Article