Ibrahima Dally Diouf: IFACE, le service public de formation professionnelle de référence

dorine
dorine

Créé en 1994, l’Institut de Formation en Administration et en Création d’Entreprise (IFACE) a une finalité professionnelle. Cette école est d’une importance capitale dans le dispositif mis en place par l’Etat du Sénégal dans la promotion des formations professionnelles qualifiantes. Sa trajectoire historique en est la preuve. Il est né de la première concertation nationale sur l’enseignement supérieur ayant pour finalité la création d’une dynamique de professionnalisation des formations à l’université. Conscient des enjeux de l’heure, l’IFACE s’est doté d’un corps professoral chevronné et d’une administration rompue à la tâche.

Un agrégé au sommet de l’IFACE

Une ambition forte, adossée à une vision claire. C’est tout le mérite de ce « cerveau bien fait » au parcours académique qui force le respect.

Agrégé en Gestion et membre fondateur du Laboratoire de Recherche Entreprises et Développement (LAED), ancien chef de département à la FASEG et enseignant chercheur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Professeur Diouf est un passionné de l’enseignement supérieur. A la tête de l’IFACE depuis le 22 mars 2021, il a placé la recherche en sciences et gestion et l’entrepreneuriat au cœur de sa démarche avec comme objectif ultime la création d’une génération de jeunes entrepreneurs et managers prêts à affronter le monde très concurrentiel des affaires.

 Un institut modèle dans le public

L’IFACE est un établissement public offrant des formations payantes avec un premier cycle dont l’entrée se fait par voie de concours, donc très sélectif. Seuls les meilleurs sont sélectionnés, un moyen de conserver le côté qualitatif de l’enseignement et des apprenants.

L’IFACE délivre des diplômes reconnus au plan national comme international avec des spécificités très prisées notamment le Diplôme Universitaire de Gestion (DUG) et la double certification MBA-CAE (Master in Business Administration et le Certificat en Administration d’Entreprise).

Cet institut concilie, pour ses étudiants, le développement de compétences solides en gestion des entreprises et l’accompagnement à la création d’entreprises.

L’Institut de Formation en Administration et en Création d’Entreprise cherche à stimuler chez les étudiants un esprit d’initiative, un dynamisme et une créativité fondés sur des aptitudes générales et techniques basées sur des valeurs telles que la détermination ; l’esprit d’équipe et d’initiative, l’intégrité et l’engagement. L’IFACE accompagne ses étudiants dans l’identification, la conception, le développement et la mise en application de leurs projets professionnels, tout en leur délivrant des compétences techniques et des outils de gestion nécessaires en entreprise. Des cadres moyens et supérieurs de gestion dans les entreprises, dans les administrations et organisations non gouvernementales y sont également encadrés, pour la consolidation et le développement des activités des chefs d’entreprises grâce à une assistance technique et logistique. Une aide à la  décision particulièrement déterminante pour les dirigeants de micro-entreprises.

L’IFACE, sait relever des défis.

Du doyen Mamadou Moustapha Kassé au directeur nouvellement élu, le personnel de l’IFACE a eu à relever plusieurs défis notamment l’ajustement de ses programmes à la réforme LMD. Selon son directeur, Ibrahima Dally DIOUF, les difficultés ont pu être surmontées grâce à la qualité des enseignements dispensés dans cet institut.

L’IFACE est un institut de formation publique qui est rattaché à la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université Cheikh Anta Diop. Malgré sa vocation de formateur professionnel, il évolue dans le cadre juridique contraignant du domaine public. Néanmoins, la volonté de relever le défi d’un enseignement de qualité à un coût raisonnable diffèrent des prix du marché des autres établissements privés, constitue une réalité.

Un avenir sûr dans l’espace universitaire

Selon le directeur de l’IFACE, malgré les difficultés, que rencontre l’institut, dues notamment à la concurrence, l’IFACE mise sur son solide réseau socio-professionnel et ses partenariats, pour faciliter l’insertion des étudiants dans le monde professionnel. Fort de 26 années d’expérience dans le secteur de l’enseignement professionnel, avec une « armée » de plus de 80 formateurs et 1500 étudiants, l’IFACE est un atout certain pour réussir une belle carrière professionnelle par la stimulation des aptitudes et attitudes de l’étudiant. Reste persuadé son directeur, Pr. Ibrahima Dally DIOUF.

Alioune Mbaye