Josias Yaméogo : Ingénieur en génie civil.

dorine
dorine

Plus qu’un métier une passion

Vu comme un chef d’orchestre présent à toutes les étapes de la composition d’un morceau, l’ingénieur en génie civil supervise tout le processus d’un projet de construction d’ouvrages. Josias Yaméogo, patron de Hoktem Construction est un d’entre ces génies. Ce natif du « pays des hommes intègres » ne travaille pas, il vit sa passion. Parcours d’un homme qui se donne corps et âme pour les BTP.

ETRE INGÉNIEUR EN GÉNIE CIVIL

« L’ingénieur en génie civil est la personne qui planifie, qui élabore et qui conçoit les projets de bâtiments des travaux publics, des routes, des ponts, des centrales électriques, des barrages…C’est une personne qui est formée pendant cinq ans dans une école d’ingénieur. Une personne qui doit être dotée d’une capacité technique et d’analyse très poussée pour pouvoir toujours mener à bien son travail et participer à l’amélioration et à l’évolution des process, des conceptions et des réalisations. Je suis dans ce domaine depuis 16 ans, et c’est une passion. Tous les jours on accomplit sa mission avec un grand bonheur et on est toujours pressé que le jour suivant arrive pour qu’on puisse continuer à bâtir. Le métier d’ingénieur se résume à toujours respecter le calendrier tracé la veille. Faire les travaux correctement suivant le planning validé avec le client en respectant toujours les normes techniques, les normes des plans assurances qualités et tout ce qui est hygiène, environnement sur le chantier. L’ingénieur est celui qui assure la coordination entre l’architecte, le client et tout ce qui est travaux d’exécution sur le terrain. Il est la pièce motrice de l’exécution de tous travaux ».

LES RISQUES DU MÉTIER

« Comme dans tout métier, il y a des risques. Sur les chantiers, les risques sont divers. On peut en trouver certains qui menacent plus le personnel ouvrier. C’est dans ce sens que l’on demande d’avoir des équipements de protection individuelle, des équipements pour parer éventuellement aux risques d’incendie. Les risques sont divers .Il y a même une discipline affectée à cela dont l’ingénieur doit avoir connaissance. Il doit toujours baser ses actions sur le respect des normes pour pouvoir minimiser les risques ».

Share this Article