Laye Ka peint l’univers de Jamono

Sagna
Sagna

C’est une carrière vieille de 50 ans que l’artiste Laye Kâ retrace à travers une quarantaine de toiles. Un hommage que le peintre rend au lead vocal du Super Diamono . L’exposition est dévoilée au public ce vendredi à la galerie nationale et entre le cadre de la célébration des 50 ans de musique d’Omar Pène et du lancement de la plateforme Éco-Planète et de la Fondation Omar Pène 

Sunu Jamono est une rétrospective pittoresque qui commence en 1972 où Omar Pène âgé seulement de 17 ans entame sa carrière musicale. Un travail colossal à l’image de la riche carrière du chanteur. En six mois j’en étais seulement à 4 œuvres, nous confie le peintre.À travers, les tableaux l’on peut percevoir l’évolution de la musique sénégalaise en général et celle de Omar Pène en particulier,  les voyages de Omar Pène, la découverte des sonorités mandingue, et ses thèmes majeurs. 

Le peintre a développé sa technique avec les codes-barres constitués de données numériques ou alphanumériques sous forme d’un symbole avec des barres et des espaces. L’artiste les récupère et les colle sur la toile pour leur donner une seconde vie et une fonction nouvelle.Une singularité qui lui vaut de prestigieuses distinctions. Tel que Le premier prix du Président de la République au 10e salon des arts visuels du Sénégal en 2019 et le Prix Ousmane Sow pour le droit de suite décerné par la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs Compositeurs (CISAC) lors de la 14e édition de la Biennale de Dakar en 2022.

Si dans le domaine des arts visuels, les références à la musique sont relativement nombreuses, pour le peintre Laye Ka ses toiles restent un hommage au vivant  d’Omar Pène car « c’est un homme qui n’a jamais cessé de rendre hommage aux autres». Avant d’ajouter «Je l’aime bien , Omar est une âme généreuse» . «Des hommages, j’en ai reçu mais celui d’aujourd’hui est particulier » nous dit Omar Pene présent au vernissage de l’exposition.

Selon Dr Babacar Mbaye Diop, Directeur artiste de l’exposition, un pourcentage de la vente des œuvres, sera remis à la  toute nouvelle Fondation Omar Pène et à AFSUD (Association Des Fans club du Super Diamono). L’exposition est ouverte au public jusqu’au 4 janvier 2023 à la Galerie Nationale.

 

  

              Oussama Monique Sagna