Musique Africaine : Black AD la révélation de l’année

Sagna
Sagna

Le jury du concours “Prix Découvertes RFI”, présidé cette année par Yemi Alade, a choisi de récompenser la chanteuse malienne Hawa Diallo, dite Black AD. Son nom de scène traduit son combat pour la beauté africaine. “Celui d’une vie”, dit-elle. Elle remporte l’édition 2022 du Prix Découvertes RFI devant les 9 autres finalistes.

Hawa Diallo, cette jeune artiste chanteuse Malienne, née en 2003 dans la cité des trois caïmans, Bamako, et connue sous le nom de Black AD est la nouvelle lauréate du prix découvertes 2022 décerné le 18 novembre. Cette édition avait mis en compétition plus de 2000 jeunes artistes venant de toutes les régions d’Afrique. Au cours des années, ce prix a contribué au lancement de nombreux artistes qui ont depuis conquis un public international tels que Tiken jah Fakoly (Côte-d’Ivoire), Amadou et Mariam (Mali) et Didier Awadi (Sénégal) et bien d’autres jeunes talents. Le prix est doté d’un montant de 10 000 euros et le lauréat à l’opportunité de faire une tournée en l’Afrique.

La gagnante de cette année, Black AND s’est fait connaître grâce à sa chanson Mali. Elle a publié deux EP à ce jour. Le deuxième, Idjidja, qui signifie « accroche toi », est paru au mois d’Août dernier. Elle y évoque des thèmes comme la jeunesse, la cohésion sociale, le vivre ensemble et parle beaucoup d’amour. Très attachée à la tradition, comme le montrent ses clips soignés, la chanteuse mêle des afro pop, r’n’b et des sonorités plus modernes.La jeune artiste profite également de ses chansons pour valoriser les produits locaux, notamment le coton Malien, une spécificité du pays depuis des lustres. D’ailleurs, son style vestimentaire particulier, qui a su marier modernité et tradition, témoigne la richesse et l’ingéniosité de l’artisanat du pays.                                                                                                                                 

                                                                                                                                               

                                                                                                                                                Kémo   CISSE

 

TAGGED:
Share this Article