PRINCEZ MARLENE: Au service de la femme et de l’enfant des zones rurales”.

dorine
dorine

Princez Marlène, de son vrai nom DASSIE NTONGABE Marlène, est née en Allemagne. Elle présente depuis quelques années une émission culturelle à forte audience dans la cité capitale du Cameroun sur une chaîne de télévision privée. Cette passionnée de hip-hop, des arts et de la culture nous parle en quatre points de son engagement et de son combat pour l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants des zones rurales à travers son association ZHENNA.

  1. ZHENNA comme la guerrière !

Princez Marlène a fondé en 2018 ZHENNA, une association qui œuvre dans la formation, le soutien et l’accompagnement des femmes, des jeunes filles et même des enfants de l’arrière-pays trop souvent lésés et qui vivent dans des situations de précarité extrême.

“ZHENNA est mon alter-ego. Le contraire de la femme timide que j’étais. Zhenna est une femme forte et calme capable d’accomplir des exploits comme l’héroïne de la série éponyme de notre jeunesse. C’est donc une invite à booster le leadership féminin dans les zones rurales, et à contribuer à l’éducation des enfants qui sont notre avenir,à travers de nos diverses activités”.

  1. Les différents programmes de ZHENNA en faveur de la femme et de l’enfant. 

Depuis sa création, l’association de Princez Marlène mène des activités en zone rurale qui se déclinent en quatre programmes :

– Le programme “1 cahier 1 avenir” qui a soutenu près de 3000 enfants en leur offrant des fournitures scolaires afin de lutter contre l’analphabétisme et le décrochage scolaire consécutifs à la précarité dans laquelle vivent les parents qui ont du mal à envoyer leurs enfants à l’école.

“La caravane du bonheur” qui collecte des denrées alimentaires et des repas tous les mois de décembre afin de donner l’opportunité aux familles dans le besoin, de vivre de la meilleure manière les fêtes de fin d’années.

– Le programme “zhena care” qui traite des questions de santé liées aux vulnérabilités intrinsèques des femmes et des enfants.

– Le programme “je suis une légende” qui booste le leadership féminin en zone rurale par la formation et l’accompagnement des femmes et jeunes filles, ceci afin qu’elles soient autonomes notamment par le biais des AGR (activités génératrices de revenus).

« Je suis particulièrement fière des formations des femmes aux petits métiers qui leur ont permis de s’autonomiser. Je crois fermement qu’une femme épanouie est la condition indispensable  à l’avènement d’une société plus juste et plus égale. Nous comptons aujourd’hui sept (7) structures créées et dirigées par nos légendes, des femmes qui sont parties de rien pour devenir des chefs de petites entreprises. Notre ambition est d’augmenter ce nombre. »

  1. Des partenariats pour lutter contre le cancer du sein et sensibiliser sur l’autisme.

Dans le cadre de “zhenna Care”, l’association de Princez Marlène implémente dans la ville de Kribi (située dans la Région du Sud-Cameroun) le projet « Breast cancer awareness Acte 2 », projet qui chaque année vise à sensibiliser les femmes sur le dépistage du cancer du sein et à aider un hôpital à améliorer son plateau technique pour accueillir et soigner les femmes atteintes de cette maladie. L’association soutient également la construction d’un centre pour accueillir et encadrer les jeunes enfants autistes.

« Cette année nous soutenons l’hôpital de district de Kribi. Nous comptons organiser un gala de charité afin de lever les fonds nécessaires pour financer ces projets. Nous travaillons de concert avec une autre association camerounaise basée en France du nom de “Ndolo pour tous’’ (ndolo qui signifie en langue douala amour) et nous sommes soutenus par de nombreux jeunes artistes camerounais tels que Sandrine NNANGA, Taty EYONG ou Ulrich TAKAM. Le programme zenha a également le soutien du comité d’organisation de Miss Cameroun France.»

Il faut également relever que le journaliste de renom Claudy SIAR a été le parrain de l’association à la dernière édition. « Le prochain sera Yannick NOAH », nous confie en souriant  et avec beaucoup d’enthousiasme Princez Marlène.

  1. Entrevoir l’avenir avec le sourire.

C’est avec beaucoup d’optimisme que la jeune femme entrevoit l’avenir malgré les difficultés. « L’association manque de bénévoles et les chantiers sont nombreux. Nous n’avons pas encore les ressources  financières nécessaires à la réalisation optimale de tout notre plan d’action annuel ; mais je peux d’ores et déjà affirmer que “la caravane du bonheur’’ ne s’arrêtera pas et continuera à sillonner le pays même en dehors du mois de décembre.  La quatrième édition de notre  programme phare  de formation  pour les femmes “je suis une légende” se tiendra la dernière semaine du mois d’avril à Yaoundé sous le thème  “Femme, épouse et entrepreneure  à l’ère  du numérique’’.  Nos actions en faveur de l’éducation pour tous dans l’arrière-pays se poursuivront également dès la deuxième moitié de l’année ».

Dans l’immédiat, la jeune et infatigable animatrice télé a entrepris à travers le hashtag #1000 frs 1 sourire, de collecter des fonds destinés à offrir des repas dans les hôpitaux de campagne.

NAMA MEKOUA Stéphane.