Octobre rose: Tous contre le cancer du Sein!
A ce jour le cancer du sein, reste le cancer le plus répandu et le plus mortel, aussi bien chez les femmes que chez les hommes à l’échelle mondiale. L’Afrique enregistre le taux de mortalié le plus élevé au monde. On note plus de 90.000 décès liés au cancer du sein dans ce continent dont la majorité (75.000) en Afrique subsaharienne. Une véritable hécatombe, d’autant plus que c’est le continent qui manque le plus de moyens financiers et technologiques pour faire face à ce genre de fléau.
Au Sénégal, environ plus de 1500 nouveaux cas sont détectés chaque année. Malheureusement pour la plupart des femmes, le plus souvent, cette maladie est détectée à un stade très avancé.
Pour le mois qui est dédié au cancer du sein appelé Octobre Rose, Etoile Africaine mettra en avant le corps médical qui s’active dans ce secteur avec des publi-reportages et des interviews avec des professeurs, médecins, la Ligue sénégalaise de la lutte contre le cancer (Lisca) et, mais aussi les des patients pour des témoignages et récits en rapport à la lutte et à la prévention du cancer du sein.
Le Professeur Sidy Ka, oncologue et chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, sensibilise et nous parle aussi du cancer de sein de l’homme qui est méconnu du grand public mais qui est aussi important, dans la mesure ou il constitue un sujet tabou dans nos contrées.
Adji DIOP