Sembène, maître des arts

Sagna
Sagna

Ousmane Sembène est un personnage hors-norme, écrivain, réalisateur et scénariste. Il joue un rôle majeur dans l’Afrique contemporaine à travers ses œuvres artistiques mais aussi connu pour ses partis pris sur des questions politiques et sociales.

 

Décédé à l’âge de 84 ans à son domicile à Yoff le 09 juin 2007. Sembene Ousmane est né le 1er janvier 1923 à Ziguinchor. Il a laissé sa trace dans le monde du cinéma au Sénégal mais aussi en Afrique. Écrivain, scénariste et réalisateur, il fait ses premières humanités à l’école Française dans sa ville de sa Naissance. Ses parents sont des Lébous ayant quitté la presqu’île du Cap-Vert pour la Casamance. Il a grandi dans une famille pauvre et a dû abandonner l’école à son jeune âge. Plus tard, il a été soldat pendant la seconde guerre mondiale, plus précisément en 1942, il est mobilisé par l’armée française et intègre les tirailleurs Sénégalais.  Alors, à peine rentré au Sénégal, Ousmane Sembene embarque clandestinement pour la France en 1946 et débarque à Marseille, où il vit de différents petits travaux. Il est notamment docker au port de Marseille pendant dix ans. Il va ensuite adhérer à la CGT (Confédération Général du Travail, syndicat qui lutte pour les travailleurs) et au parti communiste français. Il milite contre la guerre en Indochine et pour l’indépendance de l’Algérie. Devenu écrivain, il relate son expérience d’immigré dans le Docker noir, son premier roman publié en 1956. Il publie O pays, mon beau peuple l’année suivante et Les bouts de Bois de Dieu en 1960 entre autres.Après les indépendances, il rentre au Sénégal et commence à penser au cinéma. Désireux de se faire entendre par le plus grand nombre, Ousmane Sembene, bientôt quadragénaire à l’époque choisit de s’exprimer à travers le cinéma. Après avoir consulté André Bazin et Georges Sadoul, il part étudier le 7e art à Moscou. En 1963, il signe son premier court métrage, Borom Sarret, qui décrit le quotidien d’un charretier à Dakar. Il passe au long métrage trois ans plus tard avec La Noir de. Ousmane Sembene  a été maintes fois primé.

La production littéraire de Ousmane Sembene est étroitement liée à sa carrière cinématographique. Beaucoup de ses œuvres littéraires ont été aussi adaptées au cinéma et vice versa. Parmi ces nombreux films on peut retenir : Le Mandat (1968), Emitaï (1971), Xala (1974), Ceddo (1976), Camp de Thiaroye (1987), Guelwar (1992) et Moolaadé (2003). Ainsi, Parallèlement à sa production cinématographique, Sembene a aussi donné à la littérature africaine ses œuvres les plus engagées. 

                                                                                                                                                                 Kémo CISSE