La cérémonie d’ouverture du carnaval de Dakar s’est tenue samedi 26 novembre au centre culturel Blaise Senghor.
Une troisième édition qui met à l’honneur la culture Al pulhar avec comme parrain Baba Maal le leader du Dande Leñol
Le carnaval de Dakar est une invite festive à la découverte de la richesse culturelle des terroirs du Sénégal et d’ailleurs, au cœur de la capitale. Mêlant traditionnel et contemporain, c’ est un événement pluridisciplinaire.
Le thème de cette année « Sport et Culture» au-delà de la diversité culturelle,rend hommage à l’équipe nationale de football du Sénégal, championne d’Afrique pour la première fois.La présente édition du Carnaval se passe aussi en même temps que la coupe du monde de football au Qatar à laquelle le Sénégal participe.
c’est l’orchestre khamlé musique qui ouvre les festivités avec la fanfare et la voix mélodieuse de son lead vocal Mandao Ndao.
Ce dernier retrace à travers ses paroles, le parcours des rois sénégalais d’antan comme Ndiadiane Ndiaye, Alboury Ndiaye, Lat Dior Ngoné Latir Diop.
Une manière de revenir sur la bravoure de ces grands hommes, de vertus et de courage qui doivent servir d’exemple à la jeunesse sénégalaise et d’ailleurs .
Le public a répondu à l’appel, de nombreux acteurs culturels du pays tels que Lamine Ndiaye comédien, Pr Maguèye Kassé critique de cinéma , les musiciens de l’Orchestre Xalam 2… en plus du parrain l’artiste Baba Maal.
«Le carnaval de Dakar est une chance pour nous les petits artistes de montrer notre talent » confie Ismaila Gueye venu de Saint-Louis( ville sur la côte nord du Sénégal) spécialement pour assister à l’événement
Parades,danse, théâtre, soirées urbaines, Sabar, jeux sportifs, concerts…font vibrer la capitale sénégalaise durant cette 3é du Carnaval de Dakar.