TÉTOU GOLOGO, FONDATRICE DE TAMACALI

dorine
dorine

Une perle rare

Rebaptisée la Reine des perles, Tétou Gologo a fait du chemin pour mériter ce surnom. Titulaire d’un DEA en langues, cette dame finit par quitter le monde administratif pour se consacrer à sa passion : les perles. Sans formation particulière, elle a toujours laissé libre cours à son imagination. Ce qui lui a permis de faire éclore ses talents et sa personnalité et faire d’elle une véritable perle.

Fondatrice de l’entreprise Tamacali, Tétou Gologo est née en 1967 au Mali. A peine quelques mois après sa naissance, le coup d’Etat de 1968 contraint son papa à s’exiler au Sénégal. Un pays d’accueil qui lui a permis d’explorer le monde de l’art à travers les salles de cinéma, les expositions d’art, entre autres activités. Tétou grandit dans cet environnement. Elle est plus tard rentrée au bercail où elle décroche son baccalauréat. Tétou Gologo s’est envolée pour la Russie ensuite, où elle a obtenu son DEA en langues étrangères appliquées en 1992. Elle occupe plusieurs postes, cumule les expériences de la vie avant de décider de changer de cap.

En 2005, Tétou décide de lancer son entreprise Tamacali. Un nom choisi au hasard. « Ce nom a vu le jour au moment où j’ouvrais ma boite e-mail car je ne voulais pas utiliser des chiffres et des lettres. J’ai décidé de prendre des syllabes de noms de personnes qui me sont chères. Tama, ce sont les premières syllabes du prénom de ma fille qui s’appelle Tamaro et Cali celles de mon ex-mari. D’ailleurs, je lui dois beaucoup parce que c’est à la suite de notre séparation que je suis devenue artiste. C’est grâce à lui que je me suis intéressée aux perles. Il était un grand artiste. Je le voyais se passionner de ces choses alors que j’étais dans un autre domaine. C’est lui qui m’a amenée au marché des perles de Bamako, il m’a présenté les fournisseurs qui m’approvisionnent jusqu’à présent et cela c’était il y a plus de 20 ans », nous explique Gologo.

Share this Article