Il s’appelait Amadou Ba. Il a mis sur pied Promo-Import, une société spécialisée dans la distribution de produits cosmétiques au Sénégal et dans la sous-région. Sa rigueur, sa quête de perfection dans le travail et son abnégation font de lui un modèle d’entrepreneur et une référence pour ses enfants. D’ailleurs, c’est ce qui leur permet aujourd’hui de porter avec brio le flambeau de l’entreprise pour pérenniser l’œuvre de leur défunt père. Ils ont surtout eu la chance de travailler aux côtés de leur papa avant son décès. Ainsi, ils ont pu se familiariser avec l’environnement de l’entreprise.
Le professionnalisme un impératif
Ce n’est pas seulement cette proximité avec le pater qui leur a permis de réussir dans la gestion de l’entreprise. Il est évident qu’il faut des compétences en plus des prédispositions. Heureusement, préparés dès le bas âge par leur père, les frères Ba ont fait des études supérieures et sont diplômés de grandes universités des Etats-Unis et du Canada. Ils ont suivi des cursus différents mais complémentaires qui leur permettent de diriger Promo-Import de main de maitre. En effet, le fils ainé, Aliou Ba est diplômé en Management des entreprises. Il est actuellement le directeur général de la société. Sa sœur, Aïssatou, la directrice marketing, est quant à elle diplômée en esthétique.
Si en apparence, tout semblait leur être tombé du ciel, le chemin a été périlleux et plein d’embuches. L’implication très tôt au sein de l’entreprise familiale est un grand atout certes mais n’a pas été une expérience commune. Les enfants Ba ont dû gravir les échelons. Aissatou Ba affirme avoir débuté ses stages au plus bas de l’échelle. Elle a fait la vente en boutique, le conseil client, la caisse, etc. Ce qui lui permettait d’apprendre mais surtout de gagner son argent de poche pendant les vacances. Aliou et ses frères quant à eux, même en faisant leurs études loin du pays étaient toujours informés de l’évolution de l’entreprise en vue de leur intégration future. Créatifs et persévérants, ils portent Promo-Import. Il leur a également fallu de la détermination et un savoir-faire avéré pour faire prospérer l’entreprise familiale, selon M. Bâ. Sa sœur qui embouche la même trompette invite tous ceux qui pensent qu’hériter d’une entreprise familiale est chose facile à venir faire une immersion chez eux.
Promo-Import un arc à plusieurs cordes
Promo-Import ne fait pas que dans la vente de produits cosmétiques. L’entreprise a d’autres projets en ligne de mire dont Khadija Facet Immobilier. C’est est un projet immobilier portant sur un terrain de trois hectares situé dans la zone d’Almadies 2 à Kounoune. Cette cité portera le nom d’El hadji Amadou Ba, qui avait mis en place la société Omnibat BTP pour la construction de sa maison il y a à peu près 18 ans.