Vulgarisation du Schéma de Libéralisation des Échanges de la CEDEAO et renforcements des capacités des entrepreneurs en gestion d’entreprise et en éducation financière

dorine
dorine

Le magazine  Etoile Africaine, reconnu pour son engagement en faveur de l’entrepreneuriat africain, joue un rôle central dans la facilitation de cet événement important organisé par la CEDEAO et l’USAID Entrepreneuriat & Investissement. Cet événement, organisé les 4 et 5 mars 2024 à Sédhiou, vise à promouvoir l’adhésion au Schéma de libéralisation des échanges (SLE) dans la région.

Ces rencontres ont pour objectif principal de faire le point sur le nombre d’entreprises ayant adhéré au SLE dans la région de Sédhiou. Il s’agit également de poursuivre la sensibilisation sur ce mécanisme et d’aider les opérateurs économiques à obtenir leurs agréments. L’USAID , à travers son programme Entrepreneuriat & Investissement,  offre aux participants sélectionnés des sessions de renforcements des capacités en gestion d’entreprise et en éducation financière.

L’événement vise à répertorier les entreprises de la région ayant des capacités d’import-export mais n’ayant pas encore adhéré au SLE, car elles méconnaissent cet instrument ou les procédures d’agrément, et à organiser une séance de travail avec ces opérateurs pour les informer sur les avantages du SLE et les conseiller sur les procédures d’adhésion. De plus, il vise à aider les entreprises à préparer leurs dossiers d’agrément pour le Comité national d’Agrément (CNA) et à renforcer les capacités des entrepreneurs jugés capables d’exporter leurs produits.

La délégation a inclus des représentants de la Direction Afrique et Union Africaine/Bureau national CEDEAO, du programme USAID Entrepreneuriat & Investissement, du média  Etoile africaine , de la Direction du Redéploiement industriel, du président de la CCIA de Sédhiou , du Consultant/expert en SLE, de la Direction générale des Douanes, de l’ASEPEX, de l’APIX, de la Direction du Commerce extérieur, de la Cellule Suivi de l’Intégration et de la Coopération allemande GIZ.

Cet événement est une occasion unique de renforcer l’intégration économique régionale en Afrique de l’Ouest et de soutenir le développement des entreprises locales.

Ndeye Safiatou Ly Sylla