Bénino-sénégalaise, mère de deux petites filles, la country manager (représentante résidente) de la compagnie aérienne panafricaine ASKY, Stella Marie Aho est un pur produit de l’école sénégalaise. Elle est titulaire d’un Bachelor en Transport Logistique. Dans cet entretien, elle revient sur son parcours et témoigne de la percée des femmes dans le secteur des transports aériens.
Comment avez-vous atterri dans les compagnies aériennes ?
Le transport aérien est ma passion depuis ma plus tendre enfance. J’ai d’abord été à Air Sénégal international jusqu’à sa fermeture en 2009. Puis, j’ai travaillé pour la compagnie équato-guinéenne CEIBA avant de rejoindre ASKY en 2013.
J’ai suivi le projet ASKY depuis sa naissance en 2010 et ai toujours été admirative de cette initiative. J’ai été contactée par la compagnie qui cherchait un profil qui correspondait au mien. Et cela fait maintenant 10 ans que je vis cette belle aventure.
Dans les compagnies aériennes, les femmes sont généralement dans le personnel navigant. Peut-on dire que vous êtes une exception dans le secteur ?
De plus en plus, le leadership féminin se confirme dans le domaine du transport aérien. On trouve davantage de femmes à tous les postes de responsabilité, particulièrement à ASKY qui promeut le leadership féminin. L’Association du Transport Aérien International (IATA) a mis en place un programme exécutif pour les femmes, relatif au management dans l’aviation. ASKY a beaucoup de femmes à des postes de responsabilité. Je profite de l’occasion pour leur rendre hommage. Nous n’avons pas que des hôtesses comme personnel féminin. Nous avons également des pilotes, des chefs de service et de département, et plusieurs femmes occupent aujourd’hui le poste de Country manager.
En quoi consiste votre poste de country manager ?
Je représente la compagnie aérienne ASKY, et son directeur général au Sénégal. Ma mission consiste donc à gérer toutes les activités liées à la présence de ASKY au Sénégal sur le plan légal, fiscal et financier. Je déroule avec mon équipe le plan d’actions commercial et je reste l’interlocuteur principal des autorités sénégalaises.
Comment expliquez-vous l’ancrage panafricain de votre compagnie ?
ASKY est le rêve de plusieurs personnes mais principalement celui de son fondateur, Monsieur Gervais Koffi Djondo, un visionnaire. L’Afrique a un potentiel énorme, que nous avons plaisir à développer. Notre réseau est essentiellement africain et nous voulons développer davantage les échanges de biens et de personnes sur le marché intra africain. D’ailleurs, nous opérons dans tous les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, à quelques exceptions prés. Au total, nous desservons 26 destinations dont deux nouvelles, Sao Tomé -et-Principe et Praia. Nous avons repris nos vols vers la Guinée Équatoriale et l’Afrique du Sud et nous prévoyons de lancer d’autres destinations cette année.
Comment votre compagnie s’adapte-elle aux technologies de l’information et de la communication ?
Depuis la reprise post-Covid, nous sommes dans une politique de digitalisation du processus de vente par la mise en place d’une application mobile et de la refonte de notre site internet où les passagers peuvent directement acheter leur billet, choisir leur siège, s’enregistrer en ligne, et bien d’autres transactions.
Oussama M. Sagna- Babacar Fall