GNILANE GUEYE TURPIN: Une As des Tics!

dorine
dorine

Nominée aux Black British Business Awards 2021, Gnilane GUEYE- TURPIN, rêve de voir l’Intelligence artificielle (IA) hisser l’Afrique au rang des premières économies mondiales. Ingénieure en informatique appliquée à la finance, Gnilane s’installe à Londres en 2000. Elle intègre la Prestigieuse Banque d’Investissement JPMORGAN où elle occupe, aujourd’hui, le poste « d’Exécutive Director ». Cette Sénégalaise, partage son expérience à travers un entretien accordé à étoile africaine.

Comment vous êtes-vous retrouvée dans le secteur de la Banque ? 

Après mon Bac, j’ai intégré l’EPF, École d’Ingénieurs, dans le Sud de Paris, pour une prépa généraliste suivie d’une spécialisation en Systèmes et Réseaux informatiques. Au début, je me voyais plutôt travailler dans les télécommunications. C’est par pur hasard que j’ai passé un entretien de stage chez JP Morgan , une Banque d’investissement où j’ai passé six enrichissants mois comme développeur sur une application de Trading. A la fin de mon stage de fin d’études au service informatique de JP Morgan Paris, j’ai intégré le Graduate Program à Londres. Depuis j’y suis restée et je fêterai bientôt 22 ans de boîte chez JP !

Qu’est-ce qui vous a motivée à rester plus de 20 ans dans la même entreprise ?

Comme mentionné plus haut, JP Morgan est une grande entreprise de technologie qui dispose d’un budget annuel de 12 milliards de dollars et emploie 53 000 technologues à travers le monde… Au cours de ces deux décennies, j’ai pu évoluer et gravir les échelons au sein de la boîte. J’ai débuté ma carrière comme développeur, ensuite je suis passée business analyste en chef de projet avant de devenir Directrice de Programme. Au-delà des opportunités de progression de carrière qui se sont offertes à moi, je me sens en phase avec la culture et l’engagement de l’entreprise en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.

En quoi consiste votre rôle, actuellement, au sein de cette prestigieuse Banque ?

Je suis Directrice de « Programmes technologiques ». Mon métier consiste à être au centre de toute une organisation en charge de la conception et de la création d’applications pour le traitement post marché des opérations sur titres. Je m’occupe de la planification, la gestion et l’exécution coordonnées de plusieurs projets connexes qui sont orientés vers les mêmes objectifs stratégiques, opérationnels et organisationnels.

Ma première fonction est d’être l’interlocutrice privilégiée pour les projets, en termes de planification stratégique et budgétaire. La seconde est d’être la responsable fonctionnelle de plusieurs équipes techniques. Je fais en sorte que les différents projets arrivent à leur terme à la date prévue, avec la qualité requise et dans le budget alloué.

 Quel est le défi à relever dans cette mission ?

Pour réussir dans ma mission, il est important d’avoir une vue globale (big picture) aussi bien des objectifs du programme, de la culture de l’organisation que des process. Il est également nécessaire d’avoir des compétences techniques pour être crédible auprès des interlocuteurs. Je dois comprendre tout ce qui se passe autour de moi en ayant un regard critique. Le Leadership est aussi un élément essentiel, je dois avoir la capacité d’intégrer, de motiver et de mobiliser les autres pour réaliser nos objectifs communs.

Vous aviez été nominée aux Black British Business Awards, que vous inspire cette expérience ?

Les BBB Awards célèbrent la contribution souvent méconnue de professionnels et entrepreneurs afro-caribéens.  Ma nomination aux Black British Business Awards a été un réel honneur. Une fierté de me faire reconnaître par la communauté Afro-caribéenne. Cette expérience a renforcé mon engagement à vulgariser les professions STIM (Sciences Technology Ingénierie et Mathématiques) auprès des jeunes filles de communautés minoritaires.

 Comment réussissez-vous à trouver un équilibre entre votre vie professionnelle et familiale ?

Mon objectif n’est pas de mettre travail et vie personnelle sur un pied d’égalité, mais plutôt de trouver un point d’équilibre et de le maintenir. J’essaie de préserver la sphère privée pour me sentir épanouie au quotidien ! Consacrer du temps à ma famille, et à moi-même. Prendre soin de soi est indispensable pour l’équilibre.

Qui sont vos sources d’inspirations ?

Mes parents, parce qu’ils me motivent à devenir une personne meilleure ! Mon père pour son sens des responsabilités envers sa famille, son pays et sa ville natale Gandiaye. Ma mère pour ses qualités humaines, dont le désir constant de chercher le bien-être de l’autre. 

Mon rêve est que l’IA (intelligence Artificielle) soit le levier qui permettra au continent de se hisser au rang des meilleures économies mondiales, une sorte d’accélérateur de développement qui fera oublier que ce continent a fait l’impasse sur les deux premières révolutions : la révolution industrielle et celle postindustrielle. Je rêve que les Africains collectent les données produites par le continent et créent des solutions intelligentes qui vont générer de l’emploi et développer l’économie africaine.

Share this Article