Issa Baldé, l’aviculteur, créateur du GPG (Guinar Prêt à la Grillade)

dorine
dorine

Issa Baldé promoteur de Sen IPT Volaille est un natif du camp militaire Thiaroye, où il a passé tout son cursus scolaire avec brio avant d’être orienté à l’université Gaston Berger à la section agronomie  après l’obtention de son bac série s2. Désormais Sanarois (du nom du village Sanar où l’UGB est érigée),le jeune Issa ne se limite pas uniquement à ses études d’agronomie. En effet très tôt passionné par l’entreprenariat, il suit des cours en aviculture mixe conduite de poulets de chair et pondeuse au centre national d’aviculture de Mbao.  

 

Entrepreneur de génie, Issa Baldé a été d’abord lauréat à la couveuse d’entreprise de la CEPEM( Couveuse d’Entreprise pour la Promotion de l’Emploi par la Micro- entreprise), qui est est une Plateforme d’Initiative Locale, mise en place par la Ville de Dakar et dédiée à la création d’entreprise et qui permet aux porteurs de projets de tester leurs activités de manière réelle. Il a également été lauréat à la formation de l’ADPME « SME Business Training and Coaching Loop » qui vise à renforcer les compétences entrepreneuriales des PME existantes et à favoriser la création d’emploi ainsi que l’accroissement des revenus.

Avant de s’investir dans l’aviculture, le jeune entrepreneur en tant qu’étudiant en agronomie alimentaire s’était lancé dans la fabrication de yaourt vendu même au sein du campus social de l’université Gaston Berger. Sa spécialité « guitakh », qu’il a lui-même créée et faite de yaourt, était d’ailleurs la favorite de ses clients. Il était également sollicité lors des baptêmes pour la fabrication de lait caillé pour le fameux «lakh».

Aujourd’hui de plain-pied dans l’aviculture, ses cibles en matière de ravitillement sont prioritairement les ménages, les fast-foods, les dibiteries, les revendeurs, les restaurants, entre autres. Les services innovants proposés sont alors des poulets entiers vendus sous divers poids. Il y’a également de la viande de volaille découpée, vendue par pièce sur barquette d’un kilogramme. Elle peut être composée de ‘pilon’, de cuisse, d’ailes, de haut de la cuisse et enfin de gésier.

Toujours dans l’innovation et pour sublimer la qualité de ses poulets , Issa Baldé, a également lancé un nouveau produit appelé GPG(Guinar Prêt à la Grillade) : c’est un poulet entier mariné, saupoudré avec des épices naturelles avec zéro bouillon pour plus satisfaire sa clientèle. Ce GPG a été mise en place en partenariat avec JONGAMA SA, une entreprise qui s’active dans  le domaine des épices.

Pour participer à l’essor de son pays, et ne jamais verser dans l’informel, le jeune Issa Baldé a tenu à formaliser son bussiness avec son NINEA et registre de commerce. Son crédo « La santé de ses clients » en bandoulière, le jeune aviculteur cherche tant bien que mal à éliminer tout produit chimique dans la constitution de ses volailles.

Son ambition, tout à fait réalisable grâce aux services de qualité proposés à ses clients, est d’avoir dans deux ans une grande ferme intégrée moderne où toutes ses activités seront interconnectées (agriculture +élevage +aquaculture + transformation).

Fatima Sedar Gueye

Share this Article