129e édition du Magal Touba 2022, les fidèles répondent en masse à l’appel du fondateur du mouridisme

badou
badou

L’événement commémore le départ en exil vers le Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927). Des centaines de milliers de personnes en provenance des quatre coins du pays et de l’étranger vont sacrifier, le temps d’une matinée, à ce pèlerinage religieux qui reste l’un des plus importants du pays en termes d’affluence.

Le Magal de Touba est la fête religieuse la plus importante  chez les mourides, avec un aspect culturel extraordinaire des ‘’baye fall’’ au ‘’berdé’’ passant par la déclamation des ‘’khassaides’’

Les Baye Fall se caractérisent par leur grande ferveur, visible notamment lors des célébrations organisées par les mourides. La pratique du zikr des chants et des louanges à Allah et son prophète. Leur mode d’habillement aussi original que leur manière d’adorer Cheikh Ahmadou Bamba et Mame Cheih Ibrahima Fall.

Les khassaides sont des textes écrits par le fondateur du mouridisme et récités par les ‘’kurels’’ groupe de personnes dans une même symphonie. Difficile de se contrôler quand on écoute la teneur des textes ou le Cheikh fait les louanges de son seigneur et du prophète de l’Islam, ce dernier qui est pour lui le saut des prophètes et la voie du salut pour l’humanité.

Avec une communauté aussi déterminée que le mouridisme, la crise ne constitue  pas un frein pour célébrer le grand magal.

‘’ Le Cheikh alors qu’il était entre les mains du colon n’a jamais renoncé à l’adoration d’Allah et suivre les enseignements du prophète. Si nous sommes musulmans aujourd’hui c’est grâce à lui donc venir à son appel pour rendre grâce à Dieu est un devoir non discutable’’ témoigne un fervent talibé mouride qui vêtue de grand boubou se dirigeait vers la grande mosquée. Baye lahad va plus loin et insiste l’état à reprendre le modèle.

Un dispositif sécuritaire à la hauteur de l’évènement avec moins de 4000 policiers, la célébration du grand magal de Touba s’est déroulée dans les meilleures conditions.

Plus de 11 pays avec 48 délégations le magal de Touba a connu des enjeux majeurs sur plusieurs plans notamment économique, politique et social.