Achoura ou tamkharite une fete culturelle et religieuse

badou
badou

Achoura commémore le jour où Moussa traversa la rouge avec son peuple, et fut sauvé du Pharaon qui se fit engloutir avec ses troupes, grâce à l’aide d’Allah, pour le remercier Moussa jeûna ce jour, en effet dans un récit rapporté par Ibn Abbas :

Lorsque le Prophète arriva à Médine, les Juifs observaient le jeûne du jour de ‘Achoura (10ème de Muharram) et ils dirent: « C’est le jour où Moïse fut victorieux de Pharaon ». Sur ce, le Prophète dit à ses compagnons: « Vous (les musulmans) avez plus le droit de célébrer la victoire de Moïse qu’ils n’en ont, alors observez le jeûne ce jour-là ».

Pour les sunnites, le Prophete Mouhammed pratiquait le jeune le jour de Achoura. Depuis l’introduction du jeûne du mois de ramadan, ce jeûne est devenu surérogatoire et l’évènement est aujourd’hui l’occasion d’un jour de jeûne purificateur dans le monde musulman, il est recommandé d’ajouter un jour de jeûne avant ou après le jour d’Achoura afin de se distinguer de la communauté juive qui jeûne également ce jour , qui a également lieu le 10e jour de l’année dans le calendrier hébreuique. Selon la sunna le jeûne du jour de Achoura expie les péchés d’une année.

Achoura est aussi le jour où certains s’acquittent de la Zakat (aumône légale), sur la base d’une confusion avec le nom arabe du taux de cette Zakat : 2,5 % soit le quart du dixième. 

Au Maroc, pendant deux jours, les enfants sont mis à l’honneur. Le premier jour, la tradition veut qu’on leur offre des cadeaux, des friandises, et que des spectacles viennent égayer les rues. Le deuxième jour, les enfants s’amusent à asperger d’eau les passants et leurs proches, une pratique connue de tous les Marocains sous le nom de zem-zem.

Au Sénéégal aprés le repas de tiéré ou couscous, le tajabone illustre la fete avec des enfants et des adultes qui se déguisent entrant dans les maisons tout en demandant l’aumone qu’ils se partagent le lendemain.