Né en 1973, major de sa promotion à l’École Nationale des Arts de Dakar en 1999, Ndoye Douts a une philosophie claire et nette : l’art dans toute chose !
De l’art avant toute chose, de l’art dans toute chose.
Artiste dans l’âme, il estime que dans toute représentation, l’œuvre d’art a un rôle essentiel. L’art pour vivre, l’art pour le progrès, un fait, une réalité, un sacerdoce, un engagement. Bref… un mode de vie pour l’artiste !
REFLET DE LA SOCIÉTÉ À TRAVERS LA PEINTURE
Dans ses œuvres, Ndoye Douts relate souvent la réalité de la vie sociale comme son tableau « In off » qui parle des coupures d’électricité dans les quartiers populaires de Dakar. Des œuvres représentatives exceptionnelles d’une dimension à la fois métaphysique et réelle. Quand l’artiste peint, il est le rétroviseur de la société.
L’ŒUVRE D’ART UNE SOURCE DE MOTIVATION
« Une œuvre d’art, revisite le passé et s’inspire du futur ». Ndoye Douts ne doute pas de la puissance des œuvres d’arts. Peindre pour lui est plus qu’une échappatoire, c’est une vie de mouvements et d’imaginations bien illustrée à travers son court métrage intitulé : « Train-train Médina » qui relate la construction et la déconstruction fragile d’une ville sur du sable.
LA PEINTURE UN DOMAINE DE PRÉDILECTION
Par les multitudes de couleurs dans les quartiers populaires, l’artiste montre cette joie de vivre malgré la pauvreté et la promiscuité. Un bonheur apparent pour Douts, qui se soucie des moindres détails.
UNE MAIN HABILE
L’artiste ne tremble jamais devant une représentation car l’imagination est le maître mot de son art. Le peintre ne fait que sortir ce qui est enfoui en lui pour le partager à travers ses œuvres, des œuvres qui reflètent sa vision, ce qu’il voit et ce qu’il ressent. Là est la profondeur de toutes ses représentations à travers des couleurs qui sont les piliers de toutes ses réalisations.
DES RÊVES ET DES REGRETS
Pour l’enfant de la médina, le Sénégal est un pays de rêves, d’une diversité culturelle, « d’une salade bol ethnique », de couleurs inouïes. Un pays qui inspire tout peintre, un pays où la paix dans la diversité est citée comme exemple. Il regrette l’absence d’union des acteurs qui interviennent dans le domaine de l’art où le lobbying est très présent. Ndoye Douts estime que les premières qualités d’un artiste doivent être sa simplicité et son esprit de partage.
L’ART POUR L’ART ET L’ART POUR VIVRE
L’artiste vit pour l’art, par son art et de son art. Douts participe au développement de sa localité, par la construction d’une école dans son village natal, une merveille qui démontre qu’il vit de sa passion. Son art lui a permis de voyager partout dans le monde. Ndoye Douts estime qu’être artiste, c’est être en quête permanente d’inspiration, pour une exploitation complète des espaces de l’univers.