Wagane Gueye, un missionnaire des arts visuels

dorine
dorine

Wagane Gueye est un commissaire d’exposition et directeur artistique né à la Médina en 1967. Il est diplômé en 2012 du pôle textile de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts d’Angers, où il a suivi les cours de Sandrine Pince-Maille. Président de l’association d’échanges culturels les Ateliers du Vau, il organise des expositions d’art contemporain et diverses manifestations culturelles.

Depuis 2015, Wagane Gueye est revenu à Dakar, sa ville natale, où il pilote comme commissaire plusieurs programmes d’art visuels. Son dernier projet est le « Doxantu Art Tour », qui consiste à faire découvrir au public des circuits et lieux d’art et des espaces culturels situés dans les régions du Sénégal. Amoureux de l’art depuis sa naissance, il est de ceux qui croient en l’art pour le progrès. Il en a d’ailleurs fait un engagement personnel. Un autre engagement pris par Wagane Guèye est le développement de l’art sénégalais. Ainsi, il a eu à diriger beaucoup d’expositions dont il a assuré le rayonnement au niveau national et international. De Ndoye Douts à Samba Fall, passant par Ibrahima Fall, Jean Marie Bruce, des artistes de renoms, le commissaire d’expositions indépendant a eu à manager de fort belle manière tous ses artistes. En effet, depuis environ 20 ans l’artiste supervise, accompagne des artistes dans leurs expositions avec succès. Wagane Gueye est, en outre, un artiste hors pair qui vit de l’art et fait vivre l’art.

DE MARCHAND D’ART A COMMISSAIRE D’EXPOSITION

Artiste créateur textile et médiateur culturel, très actif dans le secteur culturel et associatif, il pilote ou collabore dans plusieurs projets d’échanges et de médiations culturels en France comme au Sénégal. En 1999, il avait créé à Dakar les Initiatives artistiques et culturelles (IAC), une structure organisatrice d’événements culturels très proche de la jeune génération d’artistes plasticiens sénégalais. Il a suivi des ateliers d’écriture, de scénarii au Forum Média Centre de Dakar et plusieurs éditions des Ateliers d’Angers organisé par Premiers Plans. Il est scénariste et coproducteur du film documentaire « Aaru Mbeed, les murs de Dakar » sélectionné en première internationale au Festival international du film de Toronto (TIFF 2012) sous sa version anglaise « The Walls of Dakar ». Ce film a aussi été sélectionné à la Biennale Dak’Art 2012 et par l’institut français Léopold Sédar Senghor dans le programme « 50 ans de Cinéma dans la ville de Dakar ».