Les extensions de cils sont en vogue. Elles attendrissent le regard de ses adeptes et confèrent souvent au coup d’œil un effet revolver foudroyant. Mais pour obtenir le résultat escompté, la pose doit être effectuée avec délicatesse par des mains expertes comme celles de KADIA MAMY DIOUF. Pour étoile africaine, cette diplômée de commerce et marketing devenue chef d’entreprise dans l’esthétique, livre trois points essentiels de son travail.
1. Connaître le cycle ciliaire
«Il faut savoir qu’on a un cycle ciliaire et qu’il est naturel de perdre ses cils toutes les six semaines. C’est pour cela que je demande à mes clientes de revenir dans les quinze jours qui suivent la pose. J’ai des clientes qui gardent leurs extensions deux mois. J’en ai d’autres qui les gardent pratiquement quatre mois. Tout dépend de la manière dont la cliente s’occupe de ses cils. Les extensions n’aiment pas le gras et il ne faut pas non plus les frotter.»
2. Bannir le mascara
«La propreté avant tout. Je déconseille le mascara sur les extensions de cils. D’habitude les extensions sont en soie, noires et très brillantes, on n’a pas besoin de mettre de mascara en plus. Le mascara est gras, donc il va faire tomber les cils. Deuxièmement, la poussière va rester dessus. Et là si on ne met pas de shampoing de cils on peut avoir la conjonctivite. Il faut donc les nettoyer à l’eau ou au sérum physiologique, avec la brosse qu’on donne aux clientes après la pose.»
3. Attention à la colle
«Certains peuvent te dire qu’ils font du poil à poil alors que ce ne sont pas du tout des extensions. Le rendu peut être très joli, mais quand on y regarde de plus près… Premièrement vous allez perdre vos cils car la colle est posée sur les bulbes, ce qui n’est pas conforme au protocole. Il faut mettre du shampoing sur les cils, bien les nettoyer et les désinfecter, mettre une base pour protéger les cils naturels par rapport à la colle qu’on met dessus, et avoir aussi une colle hypoallergénique. Parfois les gens prennent la colle que l’on utilise pour les greffages. Je ne le conseille absolument pas. On ne pose pas sur le bulbe, on rallonge le cil naturel.»