Moussa Sène Absa Cinéaste : “ Casting des 7 voies du succès”

dorine
dorine

Moussa Sène Absa se définit comme un griot moderne, l’artiste allie cinéma, peinture, théâtre, poésie et musique. Sa filmographie connaît un succès retentissant en Afrique et au-delà. l’homme de Popenguine a glané beaucoup de récompenses dont le dernier en date est le prix UEMOA du meilleur film fiction, long métrage grâce à « Xalé, les blessures de l’enfance » lors de la 28e édition du FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou). Fort de son expérience de vie et de son expertise artistique, Moussa Sène nous fait un casting des 7 voies de la réussite. Selon notre étoile polaire 7 est un chiffre de la plénitude: c’est le chiffre sacré des initiés, le nombre de jours de la semaine. C’est aussi le nombre du multiple duquel la vie s’égrène: 7 ans, 14 ans et 21 ans: l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte avec à chaque étape, ces rites de passage.

1- Le travail. Source de l’accomplissement de soi. C’est aussi une forme de libération, d’ascèse, d’accomplissement sur ce qui nous retient au monde. Le travail vient du mot latin tripalium: torture. C’est une quête de sens et de contribution à l’humanité. C’est par le travail que l’on s’accomplit et que la dureté devient comme une forme de libération de soi.

2- La quête perpétuelle du savoir et de la connaissance. Un attribut qui nous ouvre les portes du monde et de la communauté. Ceci nous enracine dans notre monde et nous comprenons les enjeux, les vicissitudes et nous prépare à la recherche de solutions et de viatiques.

3La patience. Cette qualité nous enseigne que chaque chose arrive en son temps. Il faut juste ne pas croiser les bras, œuvrer pour le bien et donner tout son temps et son énergie pour une cause, une ambition…Le reste sera l’œuvre du Temps qui s’accomplit comme le soleil se lève et se couche pour tout le monde.

4L’amour. C’est par l’amour que l’on aime le monde Il constitue le point par lequel tout se construit: la personnalité, le courage, la bravoure, l’honnêteté, la sincérité…. Une amie m’a dit un jour, il y a longtemps: “démerde-toi pour être heureux. Cela a changé ma vie”. – L’amour est capable de guérir toutes les blessures et rendre l’humain proche de Dieu.

5- La foi. C’est elle qui nous rapproche de l’infini. Du Créateur qui nous étonne, nous sublime. Elle fait de nous des êtres essentiels, fondamentaux. La foi nous rapproche de notre finitude. Nous naissons. Nous vivons. Nous mourrons. Et personne n’échappe à cette vérité. Alors pourquoi tant de vanité!

6- La Nature. Elle nous étonne chaque jour. Le soleil se lève, les oiseaux chantent, il pleut. La Nature nous montre la beauté de la vie, rythme notre temps et définit notre être. Elle nous montre à quel point nous sommes importants. Tout cela est fait pour nous, humains.

7- La Solidarité et la Justice. Deux points essentiels pour l’équilibre de notre monde. Pour la paix sociale, pour l’harmonie en communauté, pour l’avenir d’un monde plus juste et plus équitable où chacun a sa place.

 

Oussama Monique Sagna