SANI ELHADJ MAGORI – Ingénieur Agronome, journaliste et cinéaste

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« Le financement, une des clés de l’industrialisation du cinéma’’

Réalisateur, producteur, ingénieur agronome, et journaliste, Sani Elhadj Magori dirige le Centre National de la Cinématographie du Niger (CNCN) depuis février 2018. Son parcours est atypique. Il a fait des études en agronomie saharienne en Algérie, de 1997 à 2001.  Période durant laquelle il  fut correspondant pour un magazine algérien. Il a aussi travaillé  pour des magazines et journaux, français et nigériens.De retour au Niger où il a effectué un stage à l’Institut National de Recherche Agronomique,  Tout en poursuivant ses activités de journaliste. Devenu correspondant permanent, Elhadj Magori Sani a été, en parallèle, enseignant  en  Science de la Vie et de la Terre (SVT). Diplômé en réalisation documentaire de création à l’Université Gaston Berger de Saint Louis (Sénégal), il sort en 2008 un film ‘’Notre Pain Capital’’.  Puis, crée ensuite Maggia Images, une société qui produit essentiellement des documentaires africains. Sani Elhadj Magori a eu à réaliser plusieurs films primés dont « Pour le meilleur et pour l’oignon » et s’est vu attribuer une vingtaine de prix à travers le monde. Entretien…

En tant qu’ingénieur agronome d’Etat , selon vous, les qu’est ce qui empêche d’atteindre l’autosuffisance alimentaire en Afrique ?

Les obstacles sont nombreux. l’Agriculture, en Afrique, est considérée comme un métier de seconde zone.  On a l’impression que ce sont les  moins nantis qui s’adonnent à l’agriculture, ce qui explique les rendements faibles. Pour qu’il yait un  changement de paradigme, il faudrait  de grandes exploitations agricoles pour pouvoir  produire en grandes quantités afin d’approvisionner le marché.

La production à petite échelle couvre à peine les besoins alimentaires de la famille du paysan.  Et  parfois, même, les paysans sont obligés de vendre leurs terres à des étrangers par faute de moyens.  Ces facteurs font qu’il est très difficile que nos pays atteignent l’autosuffisance alimentaire. Il  est important que l’Etat facilite l’accès au crédit agricole pour faciliter la tâche aux producteurs, parce qu’il y a suffisamment de terres cultivables. 

 Vous avez eu à collaborer avec des organes de presse locaux et étrangers Qu’est-ce qui vous a conduit au journalisme ?

Lorsque j’étais étudiant en Algérie, je me suis beaucoup intéressé aux conditions de vie des étudiantes étrangères. A l’époque, pendant les vacances, celles qui n’avaient pas les moyens de rentrer chez elles étaient obligées de rester en Algérie dans des conditions difficiles, souvent liées au racisme. Alors j’ai commencé à décrire leurs situations pourinformer leurs États afin qu’ils les accompagnent à retourner dans leurs pays, à la fin des cours ?  

Les problématiques de la femme m’ont toujours préoccupées. C’est d’ailleurs ce qui m’a motivé à créer, à Niamey, le magazine Aicha dédié à la femme. L’objectif de ce magazine était de mettre en valeur des femmes sources d’inspirations et nous continuons à œuvrer dans ce sens. 

De l’agronomie au cinéma, comment vous y êtes-vous parvenu ?

L’agronomie était une voix évidente car j’ai grandi dans une famille de cultivateurs, mais le cinéma a toujours été une passion pour moi. Enfant, j’ai eu la chance de regarder beaucoup de films. À l’époque, il y avait une salle de cinéma à quinze kilomètres de mon village.  Le soir, on empruntait levéhicule d’un frère ou d’un oncle, pour aller voir un film. Tous les enfants n’avaient pas cette opportunité. Le lendemain, à l’école, mes camarades de classe me demandaient de leur raconter le film que j’avais regardé. Ils vivaient le film àtravers mon récit et je trouvais cela vraiment amusant. J’ai ensuite décidé de poursuivre des études en réalisation cinématographique à l’Université Gaston Berger du Sénégal pour pouvoir évoluer avec légitimité dans le septième art. 

Et quel a été le déclic ?

Après mes études en agronomie, je suis retourné à mon village et j’ai voulu contribuer à l’amélioration de la production de manioc.  Mais malheureusement, mon père, ses amis, mes oncles, tout le monde me trouvaient un peu ridicule. Ils disaient que je voulais leur enseigner la culture du manioc alors que c’est à partir de cela qu’ils ont payé mes études. Quelque part, ils avaient raison parce que j’ai aussi appris à leurs côtés. Ils avaient un savoir-faire très considérable, et ne parvenaient pas à concevoir que je revienne, cinq ans après mes études, avec la prétention de révolutionner la façon de cultiver ….   

De là j’ai décidé de produire le film “ Notre pain capital” pour mettre l’accent sur la commercialisation des produits, un aspect important que beaucoup de producteurs ne maîtrisent pas.  Ce film était, pour moi, un moyen de leur montrer les failles et limites de leur système, mais aussi de leur permettre de trouver des pistes de solutions.Ils produisent beaucoup, mais sont encore  victimes des spéculateurs. Des démarcheurs, qui viennent acheter à vil prix pour revendre en Côte d’Ivoire, au Burkina et au Bénin cinq à dix fois plus cher. Je suis fier de ce film qui a eu beaucoup de succès et m’a ouvert beaucoup de portes. Il a remporté 7 prix et figure dans le programme de beaucoup d’écoles de cinéma.

Ce film documentaire a également été en compétition officielle à Clermont-Ferrand, au Festival Henri Langlois, au Festival Vues d’Afrique, etc. 

Parlez-nous de votre deuxième film “Pour le meilleur et pour l’oignon ?

“Pour le meilleur et pour l’oignon” est un documentaire qui met l’accent sur la dépendance de ma communauté à la culturede l’oignon.  A travers ce film, on voit que les paysans sont totalement tributaires du climat, de la spéculation du marché, etc.  Il a également reçu une quarantaine voire une cinquantaine de prix, et a connu des centaines de sélections à travers le monde 

Aujourd’hui, vous êtes le directeur de la cinématographie du Niger. Quel est l’état de la production cinématographique dans ce pays d’Afrique subsaharienne?

 Je suis le directeur général du centre national de la cinématographie du Niger depuis 2018. Notre mission est d’impulser une production cinématographique au Niger, créer le cadre, former les jeunes, les orienter et favoriser l’industrialisation. 

Au Niger, sur 15 cinéastes, seuls 2 voire 3 produisent des films. Ce qui est trop faible pour parler d’industrie cinématographique. Cependant, il y a une très belle volonté des jeunes qui aiment ce métier. Des sujets, il y en a beaucoup. Le Niger a un paysage très favorable à la production, mais l’insécurité qui sévit dans notre région n’encourage pas les investisseurs. La liberté de circulation dans certaines régions est entravée, mais ça n’empêche pas de voir l’enthousiasme des jeunes. Ils cherchent les moyens à l’extérieur pour venir tourner puisqu’ il n’y a pas de fonds cinématographique au Niger. Mais nous essayons de former les jeunes par-ci et par-là, de leur trouver des contacts et de créer le cadre leur permettant de produire. Actuellement, nous n’avons pas de véritable mécanisme de soutien à la production cinématographique. Le fonds qui existe n’est pas spécifique au cinéma. Et il n’est malheureusement pas conséquent.

Le fonds pour le développement de l’industrie cinématographique a été créé en 2008 mais n’est pas fonctionnel. L’approvisionnement de ce fonds dépend de la volonté politique mais aussi de l’application du décret qui fixe le montant du fonds. Ce n’est qu’en 2019 qu’on a réactivé le processus et mis en place un plan stratégique puisque le financement fait partie des clés de l’industrialisation du cinéma

Les crises économiques provoquées par la guerre ont obligé les politiques à redéfinir les politiciens, les priorités de financement. Le cinéma est négligé, malgré qu’il joue un rôleimportant, notamment de sensibilisation et d’apaisementdes tensions sociales.  C’est pour cela que nous n’avons pas encore de fonds de financements. Nous avons des promesses politiques, en ce qui concerne cette question et espérons que ça se réalise.

Que faudrait-il faire pour qu’il y ait une industrialisation du cinéma dans l’espace UEMOA ?  

L’UEMOA est un espace qui regroupe près de 150 millions d’habitants. C’est donc un marché fiable qu’il faut capitaliser. Pour une industrialisation effective du cinéma, il faut de la production et un marché. Il faut mutualiser les efforts. Il y a des pays de l’UEMOA qui sont déjà en avance par rapport aux autres. Il faut des initiatives communes. L’UEMOA doit être présente. Des directives allant dans ce sens ont été prises. C’est par rapport à la copie privée, à la circulation de l’image, à la production, à l’industrie. Ces directives prévoient la mise en place de fonds. 

A notre niveau, nous directeurs cinématographiques, nous nous sommes réunis à Abidjan plusieurs fois. Nous avons parlé des problèmes d’industrialisation du cinéma. A cette occasion, nous avons proposé un projet qui s’appelle UEMOA Docs. Il s’agit d’un programme de production de longs métrages documentaires. Deux (2) productions par pays de l’UEMOA, cela fait seize (16). Et ça a aussi comme effet de permettre un rendement pour qu’il ait d’autres productions dans ce sens. Il y aura la création d’un marché au sein de l’espace UEMOA. Nous avons beaucoup de grands festivals, que ce soit dans le domaine du court-métrage ou d’autres genres de films. Nous avons le Fespaco, Dakar-court, Clap-Ivoire, Saint-Louis en Docs, les forums africains du film documentaire, etc. Des festivals qui ont duré dans notre espace. Mais malheureusement, quand des films arrivent d’autres pays, c’est ceux qui vont prendre les prix. Les autres, dés fois, on ne voit même pas leur présence dans les festivals. Je crois que l’UEMOA, en tant qu’espace économique, a les moyens d’abord d’encouragement, mais aussi de directives pour que les Etats créent des fonds. Parce qu’avant tout, le cinéma est une question d’argent. S’il y a de l’argent, les gens peuvent produire des films de qualité.

Je pense qu’il faut encourager la co-production en créant un fonds dans l’espace. L’UEMOA envisage de créer un fonds de l’Industrie créative. Ce fonds va permettre aux pays de coproduire ensemble. C’est un concept qui va privilégier les initiatives communes. 

                               Babacar Sy Seye