Sonia Gnekpe : conseillère en image

dorine
dorine

« La femme africaine accorde beaucoup d’importance à son image ».Le relooking ou conseil en image consiste à accompagner les clients à se mettre en valeur ou encore découvrir leur style. Sonia Gnekpe qui exerce ce métier revient sur son importance et les compétences pour l’exercer

Le relooking ou conseil en image consiste à accompagner les clients à se mettre en valeur ou encore découvrir leur style. Sonia Gnekpe qui exerce ce métier revient sur son importance et les compétences pour l’exercer.

Le métier de conseiller en image, né récemment, commence à se faire connaître dans le monde. Il a pour objectif de valoriser l’image des clients. Mais pour Sonia Gnekpe, ce travail de conseil ou encore de relooking a une autre dimension. Elle le définit comme un moyen d’accompagner les femmes pour qu’elles se sentent bien. Selon la conseillère en image, « le style vestimentaire est tout aussi important qu’une coiffure, un maquillage dans l’image qu’une personne veut véhiculer. Une conseillère en image accompagne les femmes qui ne savent pas ou plus se mettre en valeur, à révéler le potentiel insoupçonnable qu’elles ont en elles, tout en valorisant leur image ». Importé des Etats-Unis, ce métier a tout pour prospérer en Afrique sans l’ombre d’un doute selon Sonia Gnekpe. « La femme africaine accorde beaucoup d’importance à son image. Toutefois, cela dépendra beaucoup de l’approche qu’on aura. C’est un besoin réel mais qui vient juste d’arriver sur notre continent ou peut-être qui existait déjà sans se faire connaître », a renseigné la conseillère. Un travail qui semble anodin mais exige une certaine connaissance en psychologie pour pouvoir cerner la personnalité des clients.

LES TROIS ÉTAPES D’UN RELOOKING

  1. Entretien personnalisé pour mieux connaître le client, cibler ses besoins en fonction de ses goûts, de son style, de sa personnalité.
  2. Diagnostic de la penderie pour faire le point sur la garde-robe et redécouvrir les trésors enfouis.
  3. Accompagnement shopping pour acheter les pièces basiques   manquantes.

La validation de toutes ces étapes permet d’aboutir à un carnet de style personnalisé qui récapitule tous les conseils.

Pour pouvoir exercer le métier de conseiller en image, il faut impérativement suivre les forums sur la mode et envisager une formation. Selon Sonia, c’est avant tout inné. Seulement, il faut toujours avoir les compétences nécessaires telles que la confidentialité, le professionnalisme et le désir d’apporter un sourire.