Docteur El Hadji GUEYE: un humaniste pragmatique

dorine
dorine

Dr El hadji Gueye est né en 1944 à Gandiaye, une commune dont il fut le premier Maire de 1996 à 2014. Homme de gauche, du fait de ses convictions d’aide et de partage, il n’a milité que dans un seul parti politique, le Parti Socialiste. Il n’a connu ni transhumance ni reniement. Après la perte du pouvoir par les socialistes et la vague de départs d’anciens responsables politiques vers le nouveau pouvoir libéral, lui est resté fidèle à ses idées et au parti qu’il considère incarner. En complicité intelligente avec ses enfants et son épouse, de plus de cinquante ans de vie commune, il a pu transmettre les valeurs nobles qui sont les siennes et qui ont pour nom : la compassion, le professionnalisme, l’ancrage à son terroir, la fidélité en amitié et la rigueur dans tout ce que l’on entreprend…

 

C’était le 21 mars 2022, début d’une journée à l’allure paisible que Docteur Elhadji Guèye âgé de 78 ans a quitté le monde des mortels. Une hécatombe pour proches, amis et parents. Néanmoins la triste nouvelle a été accueillie avec dévotion et foi par ses filles car « Papa Guèye » comme elles l’appellent a accompli sa mission terrestre et son devoir de père. L’un de ses objectifs était d’outiller ses enfants en valeurs et vertus qui permettent à chacun d’entre eux de découvrir sa mission de vie, cet objectif est atteint bien avant sa disparition.  « Papa Guèye a été notre grand amour. Il a été pour nous un modèle d’intégrité et de générosité, un homme d’une dimension exceptionnelle et surtout un père qui nous a toujours traitées avec amour, respect, et bienveillance », raconte Dieynaba, quatrième des six filles du Docteur Elhadji Guèye. Et une de ses petites filles de renchérir : « Je garde de Mame Papa le souvenir d’une personne simple aimante intelligente drôle et gentille. Il a été mon meilleur ami ».

La famille et l’amitié : deux points d’honneur.

Traverser ce monde tumultueux, en harmonie avec soi-même c’est comme marcher sur un pont suspendu, le cœur léger et l’esprit serein. On ne le ferait mieux qu’en s’appuyant sur la rambarde que représentent la famille et les amis. Dr El Hadji Guèye a très tôt compris cette allégorie si bien qu’il avait cette tendance naturelle à surcoter sa famille et ses amis, pas seulement dans les privilèges et considérations mais également dans leurs obligations à bâtir ensemble le progrès du monde. Il attendait d’eux l’accomplissement de leurs devoirs dans la rigueur qu’il s’appliquait lui-même. En retour, il leur témoignait tout l’amour que lui recommande sa religion (cf hadith du Prophète PSL) « Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec sa famille. Et je suis le meilleur avec ma famille » Il avait fini par symboliser, aux yeux de beaucoup de ses amis à Dakar comme à Gandiaye, l’exemple du « bon fils envers sa bonne mère ». Qui ne se souvient pas de l’attention singulière et de la profonde tendresse dont il faisait montre envers Yaye Gnilane, sa mère ? « El hadji était si proche de ses deux parents qu’il les vénérait même ; ils étaient son socle… ». Dixit Salif Kassé, son cousin. Cette image d’un homme toujours au combat pour le bien-être de ses parents et celui de ses amis est largement partagée par ceux qui ont croisé sa vie à l’école Leona de Kaolack et au lycée Van Vollenhoven de Dakar. Adjaratou Diatou Gueye, sa sœur cadette nous a également témoigné que son frère chérissait ses parents d’une manière exceptionnelle et qu’il a était dans l’encadrement et le soutien de tout le monde, principalement de sa famille.

« Les domiciles de ses parents, à Kaolack comme à Gandiaye, étaient des lieux de rencontre pour ses compagnons d’enfance. Ils étaient une sorte de siège social, avant de devenir des lieux de pèlerinage où, devenus grands, nous nous y sentions tous très bien. L’amitié était sacrée pour Elhadji. Il avait foi en sa religion et ne ratait aucune prière. Il savait garder les secrets qu’on lui confiait et s’évertuait à toujours réconcilier les personnes momentanément en désaccord » raconte Daouda Bopp, son ami d’enfance.

Dr Sogui Diouf, son confrère et ami intime, avec qui il a cheminé très longtemps, retient de lui sa compassion et son sens élevé de l’amitié. « En 2002, j’étais victime d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) alors que j’étais en mission à Bruxelles. A mon retour à Dakar, El Hadji m’a beaucoup soutenu. Pendant toute ma période de convalescence, il passait chez moi tous les soirs, en fin de journée pour m’apporter mon courrier et revenait récupérer mon travail le lendemain, pour le retourner au bureau. Malgré mon alitement de six mois, alors que nous étions à la primature, jamais aucun de mes dossiers n’est resté en retard grâce à sa disponibilité qui me les rendait accessibles à temps voulu ».

L’humain au centre de ses actions

« Au-delà de sa rigueur légendaire, Dr El Hadji Gueye a, de tout le temps, pratiqué ce qu’on peut appeler « un humanisme pragmatique ». La bonne pratique seule l’intéressait. En bon chercheur, il mettait à l’épreuve de l’efficacité ses généreuses idées pour le succès de ses travaux de recherches et pour le développement de sa commune. Dans l’un comme dans l’autre domaine, il gardait toujours un regard rivé sur l’Homme, ses intérêts et son bonheur… », nous a décrit son ami et ancien collaborateur Alassane Ndiaye. Leurs chemins se sont croisés à l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole (ISRA) au début des années 80 et ne se sont plus jamais séparés.

Docteur Vétérinaire et Maître de Recherches, El Hadji Guèye a passé la majeure partie de sa carrière à l’ISRA. Il fut tour à tour chercheur au Centre de Recherche Zoo technique (CRZ) de Dahra, Directeur du CRZ de Kolda, Directeur du Centre National de Recherche Agricole (CNRA) de Bambey et Coordonnateur de gestion des centres de recherches en productions animales de Dahra, de Kolda, et du Laboratoire National de Recherches Vétérinaires (LNERV) de Hann. Devenu Directeur de cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur, Professeur Saxir Thiam, il sera ensuite nommé à la Primature en qualité de Conseiller technique chargé des productions animales et de la recherche agricole, avant de devenir Président du Conseil d’Administration de l’ISRA de 1993 à 2003. Entre autres fonctions, il fut aussi Président fondateur de l’Ordre des Docteurs Vétérinaires du Sénégal (ODVS). En effet, soucieux du développement de son terroir, Il entre en politique en intégrant le Parti Socialiste et fut élu premier Maire de Gandiaye, érigé en commune en 1996. Réélu Maire trois fois, de 1996 à 2014, il a également été Secrétaire général de l’Association des Maires du Sénégal (AMS), de 2009 à 2014. « Pendant plus de deux décennies, ce maire modèle a servi sa commune avec efficacité, rigueur et sans complaisance », nous ont témoigné son cousin et ami Doudou Kassé ainsi que ses anciens collaborateurs à la Mairie. Dr Elhadji Gueye dort désormais du sommeil des justes à Gandiaye.

 

Alioune Mbaye